L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir

Pèlerinage de Saint Benoît Labre

Chapelle votive de Palette

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

DIMANCHE  19 AVRIL 2009


Ce dimanche, les chrétiens de Sainte Victoire ont fêté Saint Benoît Labre lors d’une messe en plein air, présidée par Monseigneur Claude FEIDT, Archevêque d’Aix et d’Arles, dans le jardin de la famille HOUCHARD, hameau de Palette.


La cérémonie était accompagnée par trois musiciens, avec guitare, flûte et clarinette, qui animent habituellement les offices de la paroisse de Beaurecueil.


Le cantique composé par Mademoiselle Marie Houchart avec les paroles de Frédéric Mistral fut chanté à la fin de l’office.


Mlle Houchard avait fait le voeu, en août 1944, d'élever une chapelle à St Benoît Labre si ce dernier éloignait les 3 chars allemands stationnés à Palette dont l'un sous le porche d'entrée de sa propriété, avant que les Alliés ne les bombardent.


Les chars partirent, le village fut épargné, la chapelle fut érigée après la guerre.


Mise à jour :  19 sep. 2018

Saint Benoît-Jospeh labre, le pèlerin itinérant

Les Amis de saint Benoït Labre, témoignages

Les Fraternités Labriennes

La vie de Saint Benoît Joseph Labre, pèlerin-mendiant ✝ 1783

Neuvaine 2018 à St Benoît Joseph Labre, diocèse d'Arras

Saint Labre Indian School, Montana, USA

Diapaorama préparé par Didier Noël en 2011

Sur les pas de Saint Benoît Labre à Amettes

LIENS UTILES

----------------------------------------------------------

  

Les Amis de Saint Benoît Labre



28 juillet 2014


Diaporama d'ouverture de la conférence donnée par Didier Noël sur Saint Benoît-Joseph Labre, le 28 juillet 2014, 

dans l'église de l'Immaculée-Conception à Wimereux (France).



Source : 

http://www.amis-benoit-labre.net/labre_videos_01.php

  

Les Amis de Saint Benoît Labre



17 septembre 2011


Diaporama préparé par Didier Noël lors d'une exposition sur saint Benoît Labre dans l'église de Pertain, le 17 septembre 2011



Source : 

http://www.amis-benoit-labre.net/labre_videos_01.php

  

Sur les pas de Saint Benoît Labre à Amettes



2009


Promenade en Artois sur les pas de Benoît Labre, né à Amettes en 1748, sanctifié en 1881.


Source : 

http://www.amis-benoit-labre.net/labre_videos_01.php

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

LE THOLONET, Hameau de Palette, 19 avril 2009 _ Chapelle votive Saint Benoît Labre, façade et intérieur, inaugurée en 1956 dans le hameau de Palette ; les offices dominicaux y sont célébrés régulièrement.  Un oratoire avec la statue du saint se dresse au bord de la chapelle.

LE THOLONET, Hameau de Palette, 19 avril 2009


Plaque commémorative de l’inauguration de la chapelle Saint Benoît Labre, rappelant le voeu du 20 août 1944, la dédicace, et la bénédiction par Mgr De Provenchères, Archevêque d'Aix-en-Provence.

Porche d’entrée de la demeure familiale où les chars allemands avaient pris position en août 1944 :  à gauche, photo d'un char Sherman entrant dans Palette en août 1944, après le départ des Allemands.


Le 19 août 1944, trois chars allemands pénètrent sous le porche de l’entrée de la maison et de la cave de la famille HOUCHART, dans le hameau de Palette.  Marie, soeur de M. Hilaire HOUCHART , très pieuse et dévouée, fait un voeu : édifier une chapelle dédiée à Saint Benoît LABRE si ses concitoyens et sa famille sont préservés ;  en effet le danger est grand car l’aviation alliée pourchasse les chars et pourrait les bombarder.   Son voeu est exaucé, les chars évacuent Palette;  Douze ans après, le 19 août 1956, est inaugurée la chapelle dédiée à saint Benoît LABRE en présence de Monseigneur de PROVENCHERE, Archevêque d’Aix-en-Provence, et d’une foule immense.

(Source Paul Dubois   http://tholonet.profileo.com/fichiers/Fil_34.pdfchapelle)

  

LE THOLONET, Hameau de Palette, 19 avril 2009 _ Demeure de la famille HOUCHART :  l'autel a été préparé à l'arrière de la maison, devant le parc, les chaises sont prêtes pour les nombreux pèlerins.  En tête de la procession, le Père GONTIER, curé de la paroisse ; on porte le tableau du Saint qui a servi pour sa canonisation en 1883, ce tableau est dans la chapelle depuis 1957.         

  

LE THOLONET, Hameau de Palette, 19 avril 2009 _ Les pèlerins traversent la RN 7 et passent sous le porche pour accéder au jardin.  Mgr FEIDT, archevêque d'Aix et d'Arles, préside la messe solennelle, accompagné par le Père GONTIER curé des paroisses du Tholonet, de Beaurecueil et de St Antonin-sur-Bayon.  Le portrait historique de St Benoît Labre a été placé devant l'autel.

  

LE THOLONET, Hameau de Palette, 19 avril 2009 _ Guitare, flûte et clarinette pour l'animation de la cérémonie, avec les musiciens de la paroisse de Beaurecueil.  Après la cérémonie, les pèlerins sont conviés à un délicat buffet, dans le cadre verdoyant de l'Arc qui coule un peu plus loin.

BEAURECUEIL 2009 _ Oratoire de Saint Benoît Labre, situé sous un chêne en retrait de l’avenue Henri Gauthier, au N°124,  à 100 mètres environ  de l’église paroissiale, au bord d’un chemin de randonnée, ardu comme il se doit, et qui mène sur le plateau de Cengle ou au lieu dit Le Bouquet situé en bas de St Antonin sur Bayon, au niveau du refuge Cézanne.  Le « Vagabond de Dieu » est allé plusieurs fois à Sainte Victoire pendant son séjour dans le pays d’Aix ;  l’ermitage avait été un lieu de pèlerinage très fréquenté au Moyen-Age et l’aixois Honoré Lambert avait fait restaurer la chapelle en 1653, date à laquelle le sanctuaire avait pris le nom de  " Notre Dame de la Victoire ".

MEYREUIL 2009 _ Oratoire de Saint Benoît Labre à environ 2 km de Meyreuil, au Quartier de Roman, sur le chemin de Gardanne. C’est un petit monument moderne érigé en 1934 par Mr J. David, à la mémoire du Saint vagabond, qui fut recueilli un temps au château de Roman, non loin de là.  Le médaillon au sommet du monument n’est pas l’original, qui, lui, aurait disparu.

Une inscription en provençal est gravée dans la pierre :   " EN L’AN 1774 - SAN LABRE   - ASSOUSTA PER LOU - PASTRE DE ROUMAN - EN REMEMBRENCO - DACO EN SEGNE - JOUSE  DAVID A  - OUBOURA A OU ESTOL - MICHOUN OURATORI - EN L’AN 1934  - SAN LABRE - PREGA PER NAUTRI   /  HAU-RELIEU D’APRES UN RETRA DOU SAN  QUE SATROBO OU  MUSEUM DOU VILLA-ZA"

Traduction : " En l’an 1774  Saint Labre  fut abrité par le berger  Mr Roman  en souvenir de cela  Mr Joseph David  a élevé ce   petit oratoire  en l’an 1934  Saint Labre priez pour nous  -  Haut relief d’après un portrait du Saint qui se trouve au musée du Vieil Aix.


Le visage du haut-relief  semble exprimer toute la douleur du monde. Le saint, qu'André Breton surnomma le"Mendiant étincelant" n’avait rien, mais il chercha toujours à partager avec plus pauvre que lui, passant sa vie à soulager celle des autres, prenant sur lui-même leurs souffrances :  il enseignait l’amour d’autrui et montrait le chemin vers  la sainteté.

MEYREUIL 12 février 2009 _ Le massif boisé du Montaiguet, occupe environ 20 km2 entre Meyreuil et Gardanne ;  il est traversé par le vallon du Chicalon, un lieu de passage très fréquenté au Moyen-Age, pour relier Aix à Gardanne et Meyreuil sans contourner le massif.  On dit que Benoît Labre s’est retiré dans une grotte du vallon de Chicalon, le "Subiaco labrien" en pays d’Aix , lors d’un nouveau séjour en France vers 1773-74  (saint Benoit de Nursie  fonda son premier monastère vers l'an 500, à Subiaco, province de Rome en Italie).


Sainte-Victoire, vue du chemin de Guiramande, ancienne voie qui permettait de traverser le Montaiguet, du nord-ouest au sud-est, depuis le Pont de l’Arc jusqu’à Meyreuil et Gardanne.  Derrière  la Croix des Anciens du Montaiguet, vers l'Orient,  Sainte-Victoire dresse sa haute silouette au-dessus du terroir de Meyroil (Meyreuil, en vieux françois).

  

MEYREUIL 12 février 2009  _ Le vallon de Chicalon, verdoyant et escarpé,  descend du quartier de Roman, à la limite de Meyreuil et Gardanne jusqu’à Aix en Provence, quartier du Pont de l’Arc.

En 2009 André Baciuska a créé puis installé une table d’orientation, en haut du versant occidental du vallon du Chicalon, d’où on peut voir les deux anciens monts « Venture »  que sont le Ventoux et Sainte- Victoire.  La croix des Anciens du Montaiguet a été, elle aussi, installée par André Baciuska, à la limite de sa propriété, juste au niveau de la grotte de Benoît Labre, qui se trouve à mi-pente, entre le plateau et le fond du vallon où coule le Chicalon.

Le 3 mai 2008, le Père GONTIER, curé du Tholonet, est venu ici, accompagné d’habitants du Chicalon, pour bénir cette grotte en mémoire d’une hirondelle de grand chemin qui a marqué son temps et qu’André BRETON appela le « Mendiant étincelant » (cité lors du colloque qui s'est tenu au Centre d'Histoire Religieuse de Lille en 1984.)


« Tout près à droite sur le flanc du mamelon, à hauteur de 20mètres, était une excavation dérobée aux regards des passants, abritée et défendue par un petit bloc de pierre qui en formait comme une redoute… Ce bloc s’est détaché en 1867 et est descendu dans le vallon. La source se trouve dans le lit du torrent non loin de là en direction de l’oratoire, sa forme est celle du conque, dans le creux du rocher.  Comme l’excavation était insuffisante, St Labre coucha dans une espèce de caisse en forme de pétrin rustique qu’il avait fixé entre la pierre et le massif de rocher. »  (Chronique de MEYREUIL,  par Mlle Aline LOUBAUD, 1988)

MEYREUIL 2009 _ Sur le versant occidental du vallon, on découvre enfin la petite grotte où le Vagabond de Dieu a choisi son refuge d’ermite lors de son passage en Provence pendant l’hiver 1773-74, un site isolé à la beauté sauvage. Tout en haut du versant oriental, face à la grotte, au bout du chemin des Anges, on distingue la bastide des Anges, où le saint serait venu souvent pendant son séjour hivernal.

  

MEYREUIL 12 février 2009 _ Près du ruisseau du Chicalon, l’oratoire de Saint Benoît Labre, situé dans le petit vallon agreste et accidenté, daterait de 1876 ; en ruines aujourd’hui, il portait sur son fronton une inscription en provençal, « Au bienheureux Benoît Labre, en souvenir des nuits passées dans cette vallée » (selon Jean Marie KRAWEZYK, Si Meyreuil m’était conté, 2004).  Le rocher du « saut des Nonnes » est un immense éperon rocheux qui surplombe le lit du Chicalon :  "Le fossé venant du Sault des Donnes … qui sépare le terroir d’Aix avec celuy de Meiruiel" (cadastres de Meyreuil et son terroir en 1585 et 1601).

MEYREUIL 12 février 2009 _ Le visiteur pourrait aisément imaginer la silhouette du saint se penchant sur l’eau vive du Chicalon, près de la grotte où il s’abrita jadis :  le torrent et sa source mystérieuse dans le creux du rocher devaient lui donner une eau limpide pour étancher sa soif.  On dit qu’il se lavait dans les marmites de géant, sorte de grandes bassines circulaires érodées au cours des siècles dans le rocher, non loin d'un escarpement rocheux sur la rive droite du Chicalon,  versant oriental du vallon, côté Meyreuil.

AIX-EN-PROVENCE 2009 _ Eglise Saint-Jean-de-Malte : " 1773.  En cette année vécut à Aix un mendiant vénéré depuis sous le nom de Benoît Joseph Labre. Chaque matin il arrivait à St Jean pour entendre la messe et l’office canonial. Sans quitter l’église, il montait ensuite à une sorte de tribune placée au-dessus de la première chapelle à gauche, où sont les fonts baptismaux aujourd’hui, et s’y tenait en adoration la majeure partie de la journée. Sur le soir, Benoît Labre quêtait par les rues un peu de pain, puis regagnait l’étroit vallon de Chicalon au-delà de l’Arc, où une cavité rocheuse lui fournissait un abri pour la nuit.  (selon l’Abbé M. CONSTANTIN, vicaire à St Rémy, dans son livre «Les Paroisses du diocèse d’Aix », septembre 1890,  p. 176 : VILLE D’AIX, St Jean de Malte.)


L'église St Jean de Malte, érigée au XIIIe siècle sur les fondations d'une église plus ancienne à Aix en Provence,’est la première église gothique de Provence. Le clocher s’élève à 67 mètres. Nef centrale de l’église St Jean de Malte :  la luminosité intérieure est surprenante. A droite de l’orgue se trouve la fenêtre de la salle dite de saint Benoît-Labre,  située juste sous le clocher, que Frère Daniel, de la Fraternité des Moines apostoliques, a bien voulu nous faire visiter ;  la « tribune », très sombre, est accessible par un étroit passage situé dans l'épaisseur des murs.

AIX-EN-PROVENCE 2009 _ Eglise Saint-Jean-de-Malte, la salle Benoît-Labre :  par la grande fenêtre gothique, le Saint - sa statue est dans une chapelle latérale - pouvait suivre les offices ;  à droite, le plafond de la « tribune » où il  aimait méditer, selon l’Abbé Constantin. Au cours du XVIIe siècle, les Hospitaliers de l’Ordre de Malte auraient réservé celle salle aux pèlerins, tels le «saint vagabond».

ST MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME 2009 _ Monastère Sainte-Marie-Madeleine des Soeurs Dominicaines :  c'est Frère Daniel qui nous mentionna l'existence de la "canne miraculeuse" de St benoît Labre. Benoît Labre, qui allait sur tous les chemins de pèlerinage, vint prier aussi sur le tombeau de la sœur de Lazare, à Saint-Maximin, où son souvenir est toujours vivant, et dans la Semaine Religieuse du diocèse de Fréjus-Toulon de janvier 1937, l’abbé Baravalle, curé-doyen de Saint-Maximin, écrit comment le bâton du Saint (photo ci-dessus) a été finalement confié au Monastère des Dominicaines.  « Je vous donne mon bâton de voyage ; gardez-le précieusement. Il vous préservera de l’incendie et des chiens enragés », dit le Saint à l'hôtelier qui l'avait hébergé à Saint-Maximin. Cette protection fut constatée à plusieurs reprises.

REPRESENTATIONS DE SAINT BENOIT LABRE

De g. à dr. :  Tableau de St Benoit Labre, détruit par les bombardements de 1944, et refait à l'identique : il a retrouvé sa place dans la Cathédrale de Boulogne _ Sculpture de COLADON (Prieuré Stella Maris – Chaignes) :  St Labre entraînant ses frères à poursuivre leur pèlerinage à la suite du Christ  _ Tableau d'Antonio Cavallucci, vers 1795, Museum of Fine Arts, Boston :  Benoît Joseph Labre.


UN RAYONNEMENT AU-DELA DES FRONTIERES ET DES MERS

Benoît Labre a rendu son âme à Dieu peu après s'être évanoui sur les marches de l'église Sainte-Marie-des-Monts à Rome, il avait 33 ans :  aussitôt, la rumeur s'est répandue dans le peuple aux cris de « È morto il santo ! » ( Il est mort le saint ! ).  Son enterrement à l'église Sainte-Marie-des-Monts en pleine période de carême donna lieu à d'immenses manifestations de foi...

Par son errance perpétuelle, un genre de vie admiré au Moyen Âge avec les grands pèlerinages, mais anachronique aux siècle dit "des Lumières", il étonne, indispose ses contemporains et suscite la méfiance des pouvoirs locaux. Malgré cette incompréhension, son rayonnement a vite dépassé les frontières et traversé les océans :  Saint-Benoît-Labre est une municipalité dans le comté de Beauce-Sartigan au Québec (Canada) _ St Labre Indian School, dans le Montana (USA) est une institution fondée en 1884 qui dispense une éducation religieuse aux populations Cheyenne et Crow de ces territoires _ L'église St Benedict Labre a été fondée en 1922 dans le Vermont (USA), etc.

CHEMINS DE PELERINAGE DE BENOIT LABRE _ « Son monastère sera la route, son seul compagnon de prière sera Dieu seul. En sept ans, il parcourut près de 30.000 kilomètres d'un sanctuaire à l'autre, vivant dans le plus extrême dénuement, partageant avec les pauvres les soupes populaires et les humiliations, toujours en oraison et toujours patient. Bénéficiant ainsi d'un culte précoce et populaire, il est un défi au matérialisme d'une société vouée à l'argent. »  (Source :  http://nominis.cef.fr/contenus/saint/986/Saint-Benoit-Joseph-Labre.html)


Le tableau de saint Benoit-Joseph Labre (à droite, photo du web) fut détruit par les bombardements de 1944, et refait à l'identique : il a retrouvé sa place dans la Cathédrale de Boulogne.