L


L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir

Fèsto de Sant Aloi

Carreto Ramado

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

DIMANCHE  29 JUILLET 2012


En l'église de la Nativité de Marie avait lieu la grand'messe de Saint-Eloi, célébrée par le père Gabriel, et magnifiquement chantée en lengo nostro par la chorale paroissiale.

                        

Après la bénédiction, un long cortège provençal, avec notamment La Ribambello de Gravesoun, accompagna la statue de St Eloi autour du village, puis ce fut le passage répété de la Carreto Ramado de Sant Aloi et son attelage de 15 chevaux de trait au pas et au grand trot sous les acclamations d'un public conquis.


"De longo, à cop de fouit, li bastidan galoi, fan courre la carreto e briha Sant Aloi..."

Frederi Mistral


  

Grand Messo en l'ounour de Sant-Aloi

Benedicioun di chivau

Proucessioun de Sant Aloi

Le calendrier des Carreto Ramado sur ce site

La Fédération Alpilles-Durance des Carreto Ramado

------------

Coursejado de la carreto - défilé provençal

LIENS UTILES

----------------------------------------------------------

Gravesoun, la Fèsto de Sant Aloi  2012

----------------------------------------------------------

  

Fête de Saint Eloi

Carreto Ramado



Dimanche 29 juillet  2012


FESTO DE SANT ALOI


Eglise de la Nativité de Marie. Messe en lengo nostro célébrée par le Père Gabriel, animation par la chorale paroissiale.

  

Fête de Saint Eloi

Carreto Ramado



Dimanche 29 juillet  2012


FESTO DE SANT ALOI


Bénédiction de la Carreto Ramado de Sant Aloi et des charretiers par le Père Gabriel.

  

Fête de Saint Eloi

Carreto Ramado



Dimanche 29 juillet  2012


FESTO DE SANT ALOI


Procession de la Saint-Eloi dans les rues du village.

  

Fête de Saint Eloi

Carreto Ramado



Dimanche 29 juillet  2012


FESTO DE SANT ALOI


Passages au pas et au grand trot de la Carreto Ramado de Sant Aloi.

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

Graveson, 29 juillet 2012 _ Clocher de l'église de la Nativité de Marie et statue de Notre-Dame dans le centre du village avec la dédicace gravée sur le socle.

Graveson, 29 juillet 2012 _ Oratoires urbains sculptés dans le centre du village médiéval :  de gauche à droite, saint Sébastien, saint Louis Roi de France, Vierge à l'Enfant, saint Eloi.

Graveson, 29 juillet 2012 _ Drapeaux sur la façade de la mairie, rues pavoisées avec les armes de Graveson : " De gueules, à une croix de Lorraine ou à double traverse, d'argent, accompagnée en pointe de trois bezans d'or, posés 2 et 1" ;  belle croix ouvragée en fer forgé.

Graveson, 29 juillet 2012 _ Bannière de la Confrérie de Saint-Eloi et fanion de La Ribambello de Gravesoun, groupe de maintenance des traditions qui perpétue depuis 1972 à Graveson la tradition à la fois des danses provençales et celle des charretiers avec leurs fouets.

  

Graveson, 29 juillet 2012 _ Le costume d'Arles doit sa popularité à Frédéric Mistral qui a créé en 1903 la Fèsto Vierginenco afin de revaloriser le costume :  c'est l'occasion pour les jeunes filles de 15 ans de porter pour la première fois le costume d'arlésienne adulte et son fameux ruban.

Graveson, 29 juillet 2012 _ "Tant qu'auren lou riban e la capello, lis Arlatenco saren li pu bello", phrase inscrite sur le diplôme remis lors de la Fèsto Vierginenco aux jeunes filles (Chatouno) qui se présentent vêtues ce jour-là d'un costume avec une jupe en cotonade, une èso noire, un fiche blanc et un ruban bleu marine.

Graveson, 29 juillet 2012 Eglise paroissiale : l'abside romane, précédée d'un arc triomphal à double voussure, est voûtée en cul de four (classée MH depuis 1921).  Nef principale, néo-romane : voute en berceau couvrant les trois travées centrales . Chacune des six chapelles latérales contient un autel de marbre blanc, témoin celle de Saint-Eloi (au centre) décorée en ce jour de fête. 

Graveson, 29 juillet 2012 Grand Messo en l'ounour de Sant-Aloi :  à gauche, la chorale paroissiale dans le choeur ;  à droite, le Père Gabriel pendant la célébration en langue provençale.

  

Graveson, 29 juillet 2012 Procession après la messe :  le père Gabriel suit  la statue de Saint-Eloi portée par quatre membres de la Confrérie. 

En tête du cortège, la vénérable bannière de Saint-Eloi, portée par Mr le Maire de Graveson.

  

Graveson, 29 juillet 2012 La procession de Saint-Eloi fait le tour du centre du village.

Graveson, 29 juillet 2012 _ Chacun des chevaux de l'attelage est tenu en bride courte par un charretier, portant le costume habituel :  pantalon bleu, chemise blanche et, pour Graveson, une taillole de couleur bleue.   Un fouetteur de LI RIBAMBELLO est monté sur l'un des chevaux.

Graveson, 29 juillet 2012 _ La charrette ramée de Graveson est garnie de branchages des essences les plus communes dans le terroir :  frêne, ormeau et peuplier.

  

Graveson, 29 juillet 2012 _ Les fouets claques au passage de la charrette ...  derrière laquelle les très jeunes Gravesonnais ont coutume de courir en saisissant les branchages.

Graveson, 29 juillet 2012 _ La Carreto Ramado de Sant Aloi et son attelage ;   Lou limounié, c'est le cheval placé dans les limons de la charrette et mené par le charretier assis à l’intérieur de celle-ci ;  Lou caviho, le cheval précédant lou limounié et qui est mené en rênes longues ;   Lou courdié, celui qui précède lou caviho, a pour rôle de placer correctement l’attelage dans les virages.

Graveson, 29 juillet 2012 _ Après l'effort de la course de la charrette sous le soleil, vient le réconfort des charretiers au pot de l'amitié sous les ombrages, et des rafraîchissements partagés avec les nombreux sympathisants. Note :  les charretiers ne viennent qu'après s'être occupé des chevaux et avoir soigneusement rangé les harnachements.