L



L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir

Fête de Saint Denys

  

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

DIMANCHE  07 OCTOBRE 2012


Trois chapelles ont coexisté sur la montagne du Défends à l'époque du MoyenAge.

Les chapelles Saint-Jean et Sainte-Marie étaient situées sur un ancien lieu de culte gallo-romain, devenu un important lieu de pèlerinage.


La chapelle Saint-Marcellin fut élevée en 1156 au Nord de Calès, également sur un ancien lieu de culte puisque des assises du VIe siècle y ont été découvertes.

Restaurée et agrandie d'une chapelle St Denys au XVe siècle, elle prit alors le nom de ce martyr du IIIe siècle, saint patron du village.


La dévotion à saint Denys est donc très ancienne.

La chapelle ayant été restaurée récemment de 1899 à 1999, le père NOWAK relança en 2008 le pèlerinage de Saint-Denys dans ce sanctuaire médiéval.



  

Arrivée des pèlerins à la chapelle Saint-Denys

Messe dans la chapelle, animation provençale

Lis Enfant de Calès, musique et danses

Le château de Lamanon, site de la mairie

Association Calès-Saint-Denis Lamanon

------------

LIENS UTILES

----------------------------------------------------------

IMAGES  de la fête de Saint Denys 2012

----------------------------------------------------------

Fête de Saint Denys



Dimanche  07 octobre 2012


MONT DU DEFENDS


Montée des pèlerins depuis l'église paroissiale via le site de Calès, arrivée à la chapelle Saint-Denys.

  

Fête de Saint Denys



Dimanche  07 octobre 2012


CHAPELLE SAINT-DENYS


Messe célébrée à la chapelle par le Père Nowak, curé de la paroisse, animation par les tambourinaïre.

  

Fête de Saint Denys



Dimanche  07 octobre 2012


CHAPELLE SAINT-DENYS


Danses provençales après la messe devant la chapelle Saint-Denys, par Lis Enfants de Calès.

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

LAMANON  -  07 octobre 2012


Eglise Saint-Denys :  c'est ici que les pèlerins se rassemblent avant de partir avec le père NOWAK sur le chemin de la chapelle St Denys.

  

LAMANON  -  07 octobre 2012


Une croix ouvragée près de l'église rappelle les missions de 1875 et 1891.  Sous la croix est gravée la locution latine : "O CRUX AVE SPES UNICA'' (Salut, ô Croix, [notre] unique espérance), qui est le premier verset de la sixième strophe de l’hymne "Vexilla Regis", composé au VIe siècle par Venance Fortunat, évêque de Poitiers et poète chrétien.


Vexilla Regis, un hymne à la Croix du Christ, fut écrit à l’occasion du transfert de reliques de la Sainte Croix de Jérusalem au monastère de Poitiers, en France, et chanté pour la première fois le 19 novembre 569.  (Source :  wikipedia)

  

LAMANON  -  07 octobre 2012


Construit en 1614 par le seigneur de Cadenet, Coseigneur de Lamanon descendant des d’Alamanon, il fut modifié en 1660 par François Rostain de Cadenet de Craponne Delamanon et à la fin du XVIIIe par le marquis de Joseph-Charles de Mark de Tripoli de Panisse Passis (propriétaire du domaine de Lamanon), puisque de tours rondes, il est passé aux tours carrés. (la suite est sur le site de la mairie de Lamanon…).  Au Musée de Lamanon, est exposée cette peinture naïve intitulée "Fête au village de calès 1247" ;  un document disponible au Musée, et reproduit dans ce reportage, décrit les armoiries de la famille d'Alamon et la symbolique du blason actuel de la commune (ci-dessus à gauche), qui se lit ainsi : "D'or à un lac d'amour en pal d'azur."

  

LAMANON  -  07 octobre 2012


Le chemin qu'emprunte le pèlerin pour se rendre à la chapelle Saint-Denys, traverse le site troglodytique remarquable de Calès, et avant même d'arriver aux vestiges du château médiéval, des grottes s'ouvrent dans la falaise qui borde le sentier.

LAMANON  -  07 octobre 2012


Première étape, monter sur le rocher de Calès qui domine le cirque à l’ouest, où un château fut construit au XIIe siècle.  Il n'en reste aujourd'hui que des vestiges, dont cet escalier pentu entre deux murs.

Une belle statue de la Vierge à l'Enfant se dresse désormais sur un haut piédestal à l'endroit le plus élevé, d'où le regard embrasse un vaste panorama.


  

LAMANON  -  07 octobre 2012


Les vestiges du château : un pan de muraille subsite avec une rangée de machicoulis. Des grottes tout autour ont été habitées, à gauche, des citernes destinées probablement à recueillir l'eau de pluie...

  

LAMANON  -  07 octobre 2012


Certaines grottes ont été en partie fermées par un mur pour les rendre plus habitables.

  

LAMANON  -  07 octobre 2012


Les grottes de Calès ont été classées « Monument naturel » en 1918 :  elles constituent un remarquable ensemble troglodytique, 116 ont été dénombrées, dont 58 à l’intérieur du cirque (ci-dessus).

Ce sont d’anciennes carrières exploitées lors de la construction du château médiéval. Elles ont été aménagées par la suite en dépendances et en habitations. 

Au Moyen-Age, elles formaient un véritable village d’environ 200 âmes. 

LAMANON  -  07 octobre 2012


Les grottes du cirque de Calès :  elles ont été finalement abandonnées à la fin du XVIe siècle.


  

LAMANON  -  07 octobre 2012


La chapelle Saint-Denys :  en 1156, elle se nommait Saint-Marcellin. Elle a été restaurée et agrandie au XVe siècle. C’est le témoignage le mieux conservé de l’occupation médiévale du site :  elle a été sauvée grâce à des restaurations successives au fil des siècles et récemment de 1989 à 1999.  Elle est ouverte les premiers dimanches d’avril, mai, juin et à l’occasion de manifestations culturelles, journées du patrimoine, concert gratuit en mai …


Ci-dessus, le pèlerins viennent de franchir l'enceinte nord qui protégeait le cirque de Calès et descendent par l'escalier de pierre vers la calade qui mène à la chapelle romane, 800m  plus loin.


  

LAMANON  -  07 octobre 2012


La chapelle Saint-Denys :  construite vers 1150 sur l'emplacement d'un lieu de culte ou de sépulture plus anciens (assises du VIe siècle découvertes lors de sondages en 1996), elle appartenait au chapitre de Notre-Dame- des-Doms d'Avignon - bulle du pape Adrien IV (24.04.1155) -  et se nommait Saint-Marcellin.

Bel ensemble roman, elle ne comprenait alors qu'une nef centrale couverte d'un toit de tuiles romanes et une abside semi-circulaire.


Restaurée à la fin du XVe  par la famille  De Roux De Lamanon, elle fut alors surélevée et recouverte d'un toit de lauzes. Elle fut aussi agrandie par la construction, au nord, d'une petite chapelle gothique dédiée à Saint-Denis. Par extension, l'ensemble de l'édifice sera désormais appelé  "l'église Saint-Denis".

Elle a été la première église paroissiale de la commune.

(Source :  http://www.cales-lamanon.fr/leschapelles/)

LAMANON  -  07 octobre 2012


LIS ENFANT DE CALES LAMANOUN :  les enfants du groupe traditionnel Lamanonais effectueront quelques danses traditionnelles après la messe.

  

LAMANON  -  07 octobre 2012


LA MESSE :  elle est célébrée en lengo nostro par le Père Christophe Nowak, accompagné du diacre Herman Kouagou, dans la chapelle absolument comble.  Les tambourinaïre du groupe Lis Enfant de Calès ont animé la cérémonie, à l'issue de laquelle, le Père Nowak n'a pas manqué de faire la remarque, avec son humour habituel, que cette célébration en langue provençale à Lamanon avait été le fait d'un prêtre polonais et d'un diacre béninois...

LAMANON  -  07 octobre 2012


Danses provençales en l'honneur du saint patron de lamanon et devant les pèlerins, par Lis Enfant de Calès :   le Père Nowak (à droite) a apprécié.

LAMANON  -  07 octobre 2012


Les membres de l'Association Calès-Saint-Denis ont préparé, face à l'entrée du sanctuaire roman, une exposition très documentée sur la chapelle St Denys et le site historique de Calès.

LAMANON - 07 octobre 2012


La chapelle Saint-Jean et la chapelle Sainte-Marie :  ces deux chapelles en ruines sont situées sur le versant nord de la colline, dans la montée vers le plateau Saint-Jean.  Des éléments d’un édifice romain et de nombreuses céramiques (surtout de l’âge du fer) y ont été trouvés et sont exposés au Musée de Calès.  Elles ont bénéficié de travaux de consolidation en 2003.

  

LAMANON - 07 octobre 2012


La chapelle Sainte-Marie, XIIe siècle, devait être un lieu de culte pour les habitants des alentours et les pèlerins de passage. Symétrique par rapport à son axe nord-sud, la voûte était supportée par des arcs doubleaux ; un beau dallage, en majeure partie gravé dans le rocher, est assez bien conservé.


Des vsiteurs grimpent sur les murets consolidés de la chapelle Sainte-Marie comme s'il s'agissait d'un terrain de jeu :  la préservation de ce site historique ne semble pas être leur préoccupation.

  

LAMANON - 07 octobre 2012


La chapelle Saint-Jean (images de gauche) présente de nombreuses reprises indiquant plusieurs phases de construction qui rendent sa datation incertaine.

La nef donne directement sur l'abside et ne présente pas de travée de transept.

Il a été trouvé de nombreux éléments d'un temple romain : acrotères,  morceaux de corniche, d'architrave, de colonne... attestant son existence à proximité, dans la plaine, côté nord.

  

LAMANON - 07 octobre 2012


Les grottes du cirque de Calès :  sur le chemin du retour vers l'église, on traverse à nouveau le site du village médiéval troglodytique, où une famille a décidé de pique-niquer.

LAMANON - 07 octobre 2012


Les grottes du cirque de Calès :  beaucoup d'escaliers sont simplement taillés dans la roche : 

LAMANON - 07 octobre 2012


Les grottes du cirque de Calès :   lieu atypique, la "Salle du Tribunal" est en réalité une salle à ciel ouvert, les bancs sont taillés dans le rocher...

LAMANON - 07 octobre 2012


Le château médiéval du XIIe siècle  dominait le cirque de Calès à l'Ouest.  Démoli au XIVe siècle, il fut rebâti au XVe par les De Roux de Lamanon, et finalement détruit en 1586.


Une haute statue de la Vierge à l'Enfant  fut élevée en 1866 à l'emplacement de l'ancien donjon par le marquis de Panisse-Passis ;  une inscription gravée sur une plaque de marbre  relate l'évènement.

Notre-Dame protège ainsi le village situé en contrebas et embrasse du regard toute la plaine.