L
L



L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir

Fèsto de Sant Aloi

Carreto Ramado

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

DIMANCHE  10 JUIN 2012


La Charrette de Saint Eloi à Maussane court le samedi, attelée à 9 chevaux du davans au limonié, et défile le dimanche.


Le dimanche matin, après la messe des charretiers à 07H00 et leur "déjeuner",  le son des fers des trente-deux chevaux lourds (comtois, breton, boulonnais, etc. ) de l'attelage de la carreto résonnent dans tout le village, après le passage des Gardians, du groupe arlésien l'Etoile de l'Avenir, des Fouetteurs de Saint-Rémy-de-Provence, puis des carrioles d'enfants et des demoiselles d'honneur de la reine d'Arles.


Les Bayles de l'année, Claude et Magali Méonard mènent l'attelage de la carreto avec les trois carapaçons multicolores de Saint-Eloi, Saint-Roch et Saint-Jean.


Ce dimanche 10 juin 2012, le coeur de la Provence battait à Maussane-les-Alpilles.



  

Défilé de la Carreto Ramado de Sant-Aloi

Les Fouetteurs de St Rémy-de-Provence

Bénédiction de la Carreto Ramado de Sant-Aloi

Le calendrier des Carreto Ramado sur ce site

La Fédération Alpilles-Durance des Carreto Ramado

Souciéta de Sant Aloi, Maussano Lis Aupiho

Danses provençales par le groupe l'Etoile de l'Avenir

LIENS UTILES

----------------------------------------------------------

Maussane, la Fèsto de Sant Aloi  2012

----------------------------------------------------------

  

Fête de Saint Eloi

Carreto Ramado



Dimanche  10 juin 2012


FESTO DE SANT ALOI


Le grand défilé provençal de  la Carreto Ramado de Sant Aloi.

  

Fête de Saint Eloi

Carreto Ramado



Dimanche  10 juin 2012


FESTO DE SANT ALOI


Les Fouetteurs de Saint-Rémy-de-Provence sont dans le cortège provençal et font une démonstration...

  

Fête de Saint Eloi

Carreto Ramado



Dimanche  10 juin 2012


FESTO DE SANT ALOI


La Carreto Ramado de Sant Aloi est bénie devant l'église par le Père Delprète, curé de la paroisse.

  

Fête de Saint Eloi

Carreto Ramado



Dimanche  10 juin 2012


FESTO DE SANT ALOI


Danses traditionnellles devant 'église paroissiale par le groupe L'Etoile de l'Avenir.

  

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

MAUSSANE _ 10 juin 2012


L'église paroissiale Sainte-Croix a été consacrée en 1750 ;  construction confiée à des maîtres-maçons de Tarascon, nef rectangulaire à quatre travées terminée par un chevet plat.

Oratore votif Saint-Roch, en mémoire de la Grande peste de 1720 :  édicule classique, cippe carré et niche haute avec ouverture en plein cintre.

Des Gardians arrivent pour le défilé provençal.

MAUSSANE _ 10 juin 2012


La statue de Saint Eloi a été placée dans le choeur de l'église paroissiale ;  un grand tableau évoque également le saint Evêque de Noyon, originaire de Chaptelat, dans le Limousin.

MAUSSANE _ 10 juin 2012


Les Arlésiennes commencent à se rassembler ainsi que les membres du groupe l'Etoile de l'Avenir (au centre) reconnaissables à leurs cymbalettes.

MAUSSANE _ 10 juin 2012


Les Arlésiennes dans le défilé provençal, avec leurs ombrelles, précèdent avec beaucoup d'élégance la Carreto Ramado de Saint Aloi.

MAUSSANE _ 10 juin 2012


Les Fouetteurs de Saint-Rémy-de-Provence :  une association qui participe chaque année à de nombreuses manifestations dans les Alpilles depuis sa création en 1964.

MAUSSANE _ 10 juin 2012


Les Fouetteurs de Saint-Rémy-de-Provence font une démonstration du maniement du fouet, avec de très jeunes membres longuement applaudis par un public conquis.

Le fouet fait partie du patrimoine du cheval, d'une part des paysans, au même titre que les les harnachements, d'autre part des conducteurs de véhicules hippomobiles de toute sorte (diligences, malle-postes, fiacres, calèches, cabriolets, charrettes, grands chariots à quatre roues, tombereaux…).

MAUSSANE _ 10 juin 2012


Les Fouetteurs de Saint-Rémy-de-Provence font une pause entre deux sessions de claquements de fouet ...

MAUSSANE _ 10 juin 2012


Le groupe arlésien l'Etoile de l'Avenir fait une belle démonstration de danses provençales tradiitonnelles sous l'oeil intéressé des nombreux spectateurs.

MAUSSANE _ 10 juin 2012


Les Demoiselles d'honneur de la Reine d'Arles arrivent dans une calèche, suivies un peu plus loin par la carriole des enfants, tout heureux de participer à la fête dans le défilé.

  

MAUSSANE _ 10 juin 2012


Derrière les Gardians sur leurs chevaux Camargue à la robe blanche suivent plusieurs voitures hippomobiles, attelées pour la plupart à des chevaux lourds à la robe baie, tons roux de marron à chocolat...

MAUSSANE _ 10 juin 2012


Les costumes 1900 dans le défilé ont beaucoup d'allure, et les poussettes du début du XXe siècle ajoutent une touche de nostalgie, celle du temps retrouvé.

MAUSSANE _ 10 juin 2012


L'attelage de la Carreto Ramado de Sant Aloi compte trente-deux chevaux lourds en flèche, emmenés par les trois colliers sarrasins des Confréries de Saint-Eloi, Saint-Roch et Saint-Jean.

Les Bayles de l'année, Claude et Magali Méonard mènent l'attelage.

MAUSSANE _ 10 juin 2012


Chaque chaval de l'attelage est tenu en bride courte par un charretier, souvent son propriétaire, en costume traditionnel : pantalon bleu et chemise blanche, la taïole de Maussane étant de trois couleurs, rouge, jaune et noir. 

MAUSSANE _ 10 juin 2012


Enfin la charrette de Saint-Eloi apparaît, au bout de l'interminable attelage :  elle est superbement décorée de branches de buis, d'ormeaux et d'olivier, et  tirée par Lou limounié, le cheval placé dans les limons ;  elle porte à l'avant une plaque gravée "Honneur à St Eloi".

MAUSSANE _ 10 juin 2012


Le cortège fait plusieurs fois le tour du village ;  lors du dernier passage, les charretiers tiennent une Arlésienne en main d'honneur (ci-dessus) et sont très applaudis par la foule.

MAUSSANE _ 10 juin 2012


La bénédiction de la charrette et des charretiers devant le parvis de l'église est un moment solennel ;  Le père DELPRETE, curé de la paroisse, et le diacre Henri GRANGE attendent la charrette en compagnie des Demoiselles d'honneur de la Reine d'Arles.

  

MAUSSANE _ 10 juin 2012


La bénédiction des chevaux et des charretiers de l'attelage de la charrette de Saint-Eloi.

MAUSSANE _ 10 juin 2012


La charrette de Saint-Eloi s'arrête longuement devant l'église, beaucoup de Maussanais viennent  l'admirer de près, et caresser les chevaux ;  ces derniers portent tous un harnachement soigné, incluant des oeillères décorées d'une silhouette de saint Eloi ;  à côté du fanion de la Société de Saint Eloi fixé à l'encolure, pend une tortillade - un petit pain en forme de couronne, parfumé à l'anis et doré aux oeufs - qui a été bénie pendant la messe et que le charretier a, dit-on, coutume de partager avec son cheval ...

MAUSSANE _ 10 juin 2012


La Carreto Ramado de Sant-Aloi n'est pas vide :  hormis le charetier qui tient les rènes, elle abrite toujours deux musiciens :  ceux-ci jouent la Rampelado, l'un avec un fifre et l'autre avec un tambourin, dès que la charrette se déplace.

MAUSSANE _ 10 juin 2012


La Carreto Ramado de Sant-Aloi repart avec le défilé,  photo souvenir du Père Robert Delprète entouré du Diacre Henri Grange et de l'enfant de choeur, des Demoiselles d'honneur de la Reine d'Arles et de la bannière de Saint-Eloi avec son porteur.

MAUSSANE _ 10 juin 2012


La "Taiolo d'Onour Sant Aloi" n'est pas pour tout le monde, il faut la mériter :  Patrice Manchon (ci-dessus) a été Président de la Fédération Alpilles-Durance, associaiton au sein de laquelle il oeuvre toujours afin de maintenir cette belle tradition des Carreto Ramado.