L
L
L
L




L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir



REPORTAGES ARCHIVÉS



Noves /  Laure et Pétrarque 2017


Noves /  Fête de Saint Eloi 2017


Noves /  Saint Roch et Saint Sébastien 2016


Noves /  Fête de Saint Eloi 2014


Noves /  Saint Roch et Saint Sébastien 2012


Noves /  Fête de Saint Eloi 2012

  

Voeu de la Peste de septembre 1721

Saint Roch et Saint Sébastien

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

LUNDI 03 SEPTMBRE 2012


Chaque année, le lendemain de la fête de Saint-Roch aux Paluds-de-Noves, les paroissiens de Noves célèbrent le Voeu de la Peste prononcé par les anciens en 1721, alors que la grande Peste venue de Marseille faisait rage et menaçait leur communauté: ayant été épargnés, ils agrandirent en 1722 la chapelle Notre-Dame-de-Pitié attenante à l'ermitage des pères Observantins.


Cette chapelle est le terme de la procession avec les statues de St Roch et de St Sébastien, protecteurs de Noves.

Avant la messe célébrée en l'église paroissiale par le Père Maurice Rolland, curé de Noves, les fidèles passent sous les statues des Saints pour se mettre sous leur protection.


Au cours de la célébration eucharistique, où sont chantés l'Hymne à saint Roch, le Magnificat et le cantique à Nosto-Damo de Prouvènço, les petits pains sont bénis et l'on appose aux enfants le cordon de Saint- Baudile.

  

Célébration du Voeu de 1721, la Procession

Célébration du Voeu de 1721, Cérémonie à la Chapelle

Célébration du Voeu de 1721, Messe solennelle

La Grande Peste de 1720

L'Unité Pastorale de Châteaurenard

L'église Saint-Baudile XII-XVe s. (MH 1921)

LIENS UTILES

---------------------------------------------------------------

Les images de la célébration du Voeu

---------------------------------------------------------------

La chapelle Notre-Dame de Pitié (XVIIe s.)

---------------------------------------------------------------


  

Pèlerinage de St Roch et St Sébastien

Protection des Novais contre la Grande Peste de Marseille



Lundi 03 septembre 2012


CHAPELLE NOTRE-DAME

DE PITIÉ




Procession des fidèles avec les statues de Saint Roch et de Saint Sébastien depuis l'église Saint-Baudile jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Pitié.

Pèlerinage de St Roch et St Sébastien

Protection des Novais contre la Grande Peste de Marseille



Lundi 03 septembre 2012


CHAPELLE NOTRE-DAME

DE PITIÉ




Célébration du Voeu de la Peste de septembre 1721 _ Lecture du Voeu de 1721 devant la chapelle par Clovis Guigue,  suivie d'une cérémonie de prière avec homélie en provençal, hymne à St Roch, Magnificat et cantique à Nosto-Damo de Prouvènço.

  

Pèlerinage de St Roch et St Sébastien

Protection des Novais contre la Grande Peste de Marseille



Lundi 03 septembre 2012


CHAPELLE NOTRE-DAME

DE PITIÉ




Célébration du Voeu de la Peste de septembre 1721 :  Grand'messe célébrée par le Père Maurice Rolland, Curé de la paroisse - Offrande des pains -  Imposition du cordon de St Baudile aux enfants - Chant Prouvençau e Catouli - Distribution des petits pains bénis à la sortie de l'église.

  

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

NOVES - 03 septembre 2012 /  L'église romane Saint-Baudile, construite à partir du XIIe siècle, est adossée aux remparts du XIVe s., dont on voit la porte Nord ci-dessus.

Au XVe siècle, l'église est agrandie grâce à la création de deux collatéraux ornés de voûte à croisées d'ogive, un trait du style gothique et de clés de voûtes ornées de blasons dont le premier blason de Noves : la croix pattée des Évêques. La porte d'entrée est dirigée vers le village et le Sud, une caractéristique des églises romanes de la basse vallée du Rhône permettant ainsi de se protéger du Mistral.


  

NOVES - 03 septembre 2012 /  Rassemblement des fidèles devant l'église :  ils passent sous les statues de Saint Roch et de Saint Sébastien pour demander leur protection.

Le père Maurice ROLLAND, curé de la paroisse, accompagné de plusieurs  prêtres et diacres, va suivre la procession des statues de St Roch et St Sébastien, jusqu'à la chapelle Notre-Dame- de-Pitié.  Les premiers porteurs des statues des deux Saints, protecteurs de Noves contre la Peste en 1721, sont prêts pour la procession.

NOVES - 03 septembre 2012 /  La procession se dirige vers le chemin de Notre-Dame de Pitié qui mène à la chapelle sur la colline, tandis que l'on récite le chapelet en marchant.

NOVES - 03 septembre 2012 /  Le chemin vers la chapelle gravit la petite colline où les pères Observantins avaient édifié un ermitage au XIVe siècle.


  

NOVES - 03 septembre 2012


En 1630, une chapelle Notre-Dame-de-Pitié est érigée, attenante à l’ermitage. 


En 1722, l’édifice est agrandi, en respect de l’engagement pris par le bureau de santé de Noves lors de la Peste de 1721. 

Le narthex est ajouté au XIXe siècle pour accueillir les pèlerins.

  

NOVES - 03 septembre 2012 /  Dès l'arrivée au sommet de la colline, les pèlerins se pressent autour des statues de Saint Roch et de Saint Sébastien pour écouter la lecture du Voeu de la Peste de 1721

par Clovis GUIGUE.


  

NOVES - 03 septembre 2012 /  Après la lecture du Voeu, on entonne le cantique " Saint Roch, patron tutélaire";  pendant le cantique à saint Roch, les fidèles passent sous les statues et entrent dans la chapelle.  La petite nef sera vite remplie de pèlerins pour la cérémonie ainsi que le narthex où une statue de la Vierge surplombe la porte d'entrée.

NOVES - 03 septembre 2012 /  Homélie en provençal ;  prière du Voeu :  5 foisle Notre Père, le Je vous salue Marie, et le Gloria Sub Tuum ;  Hymne à Saint Roch ;  Magnificat.

NOVES - 03 septembre 2012 /  La reconstruction du Sanctuaire a commencé en 1984 ; deux grands vitraux représentant l'un saint ROCH et l'autre saint SEBASTIEN (ci-contre) ont été ajoutés en 1988.  Depuis 2011, l'Amicale du Puech entretient le site et perpétue le pèlerinage en mémoire du voeu historique des anciens.

NOVES - 03 septembre 2012 /  Les pèlerins entonnent "Prouvençau e Catouli", l'hymne à Nosto-Damo de Prouvènço, et sortent de la chapelle en passant sous les statues des deux Saints.

NOVES - 03 septembre 2012 /  Au retour, la procession s'arrête pour chanter le "Je vous salue Marie" à l'oratoire NOTRE-DAME :  c'est ici même que la première procession s'est arrêtée en 1721, afin d'éviter le contact avec les quarantenaires internés sur la colline, dans les baraques ou à l’intérieur du couvent. 

  

NOVES - 03 septembre 2012 /  En arrivant à l'église, les paroissiens passent à nouveau sous les statues des Saints.

NOVES - 03 septembre 2012 /  Le buste-reliquaire de St Baudile, le titulaire de l'église, est exposé entre les statues de procession de St Roch (à g.) et de St Sébastien (à dr.)

La messe solennelle est célébrée cette année en l'honneur de saint Sébastien, martyrisé à Rome en l'an 288. Immensément populaire au Moyen Age, saint Sébastien a souvent été invoqué en même temps que saint ROCH contre la peste. Avant la fin de la messe, les petits pains bénis sont préparés pour être distribués aux pèlerins dès qu'ils sortiront de l'église.