L
L



L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir

Fèsto de Sant Aloi

Carreto Ramado

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

DIMANCHE  07 JUILLET 2013


La Confrérie de Saint-Eloi remonterait aux environs de 1500 à Châteaurenard, c'est donc une tradition vieille de plusieurs siècles qui explique sans doute l'affluence cosidérable à la messe en plein air de 07H00 le dimanche matin, au Mas des Bayles : plus de 500 personnes.


La célébration, en provençal, est suivie d'un déjeuner des charretiers et invités, puis les chevaux sont préparés pour la procession de la charrette qui fait trois tours de ville devant une foule considérable.


La fête est belle, avec les groupes traditionnels, les Arlésiennes et les Gardians.


Le premier dimanche de juillet, le coeur de la Provence bat à Châteaurenard...

  

La Messe de Saint-Eloi au Mas des Bayles

La Bénédiction de la charrette et la procession en ville

Le calendrier des Carreto Ramado, sur ce site

La Fédération Alpilles-Durance des Carreto Ramado

La Confrérie de Saint-Eloi de Châteaurenard

LIENS RECOMMANDES

----------------------------------------------------------

Les Images de la Fête de Saint-Eloi 2013

----------------------------------------------------------

  

Carreto Ramado

deSant Aloi



Dimanche 07 juillet 2013


FETE DE SAINT ELOI

07H00

Messe au mas des Bayles.

  

Carreto Ramado

deSant Aloi



Dimanche 07 juillet 2013


FETE DE SAINT ELOI

Procession et bénédiction de la Carreto Ramado de Sant Aloi devant l'église paroissiale.

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

CHATEAURENARD  07 juillet  2013


Messe des charretiers à 07H00 au Mas des Bayles, concélébrée par le père Maurice ROLLAND, curé de la paroisse, et un prêtre venu de Carpentras, locuteur de la langue provençale.

Non loin de l'autel, sur deux immenses panneaux, sont inscrits les noms de tous les Bayles de la Counfrarié de Sant Aloi de Castèu-Rèinard de Prouvènço, depuis 1900.


La messe de Saint-Eloi  de Châteaurenard est célébrée en présence d'au moins 500 fidèles, charretiers et sympathisants de toute la région.

  

L'accompagnement musical de la cérémonie était assuré par le groupe celtique ''Festerion ar Brug'', avec instruments anciens, vielle à roue, biniou, bombarde et accordéon.

  

CHATEAURENARD  07 juillet  2013


La bannière de la Confrérie est soigneusement rangée après la messe du matin.

Des membres de la confrérie qui ont préparé le déjeuner font une pause... A droite, l'écusson de la Confrérie de Sant Aloi de Castèu-Rèinard.


500 couverts étaient prévus, il aura fallu en rajouter quasiment 200 m'a-t-on dit... la St Eloi de Châteaurenard est un évènement important, qui demande une sérieuse organisation.



  

CHATEAURENARD  07 juillet  2013


La Carreto Ramado de Sant Aloi est exposée au Mas des Bayles, c'est l'occasion d'une belle photo... On reconnaît les deux tours

emblèmatiques de Châteaurenard.


Ce cheval, qui va participer au défilé, semble admirer la reproduction du château érigé au XIIe siècle par le Comte de Provence, Ildefons d’Aragon...

  

Deux jeunes membres de la Confrérie gardent ce cheval harnaché "à la mode sarrasine"...

Sur le harnachement, on peut lire : "Honneur à la Fédération" et "Saint Eloi 2006 Châteaurenard".


L'étoile à 7 branches est celle du Félibrige, le symbole voulu par Frédéric Mistral.

CHATEAURENARD  07 juillet  2013


St Eloi est le patron des "ménagers" et par extension de toutes les professions liées au cheval, comme le maréchal-ferrand.

Cet Equus ferus caballus semblait heureux de poser pour le photographe...

Les propriétaires de chevaux sont au travail dès la fin du déjeuner des charretiers, il s'agit de harnacher, brosser, bichonner (leur vernir les sabots ?) les équidés afin qu'ils soient dignes du bon Saint Eloi, leur protecteur...


  

CHATEAURENARD  07 juillet  2013


Durant la fête de la St Eloi, c'est un vrai village équestre qui s'est constitué dans le domaine du Mas des Bayles, il y a des charretiers, des fourgons et des chevaux partout...

  

CHATEAURENARD  07 juillet  2013


Préparatifs pour la fête : les jeunes ambassadrices de la culture provençale seront manifestement à la hauteur... 

Clovis GUIGUE, ancien prieur de la confrérie de St Eloi à Noves et responsable de l'Association du patrimoine Novais, est en grande discussion avec des gens du pays, en attendant l'arrivée de la charrette et son interminable attelage en flèche d'une soixantaine de chevaux, voire plus...


  

CHATEAURENARD  07 juillet  2013


Le groupe de maintenance des traditions provençales de Châteaurenard "La Ferigouleto" arrive en tete du cortège au son des galoubets et tambourins...


La bannière de la Confrérie de Saint-Eloi de Châteaurenard est à l'honneur devant l'église, pour le grand cortège provençal, qui accueille cette année des groupes de Corrèze et de Bretagne...

  

Les Arlésiennes montées en Amazone sur les Camargues, c'est 2000 ans d'histoire au moins, qui défilent.


Le Camargue, ce petit cheval de selle rustique à la robe grise, originaire du delta du Rhône, traditionnellement en liberté dans ses marais d'origine depuis des temps immémoriaux, serait l'une des plus anciennes races d'équidés, mentionnée dès l'Antiquité romaine...

  

CHATEAURENARD  07 juillet  2013


Le défilé passe devant l'église Saint-Denys, et le père Maurice ROLLAND, curé de la paroisse, bénit abondamment tout le cortège depuis le parvis, en particulier la charrette de Saint-ELoi. On reconnait à côté du Père ROLLAND, Mr Bernard REYNES, député-maire de Châteaurenard.


La place de l'église est vaste, néanmoins il s'agit de faire tourner un attelage de 84 chevaux, ce qui demande du métier : de nombreux membres de la conférie sont présents pour veiller au grain, et la bonne humeur règne, semble-t-il...

CHATEAURENARD  07 juillet  2013


Lors de la Saint-Eloi, la carriole des très jeunes a toujours un grand succès, comme ici à Châteaurenard.

La carriole de la fanfare est également très populaire et surtout, on l'entend venir de loin...

  

CHATEAURENARD  07 juillet  2013


La Saint-Eloi de Châteaurenard, parce qu'elle est la plus importante de la région, utilise tous les harnachements "à la mode sarrasine" disponibles, qui se trouvent être aux bons soins de la confrérie de St Roch à Rognonas. Pour la description et l'histoire de ces harnachements, voir l'Historique de la dévotion à saint Eloi.


Le nombre de ces pièces uniques est d'environ 25, et les bourreliers étant de nos jours peu nombreux, l'ajout d'un nouvel harachement "à la sarrasine" est un rare évènement.

Pour mémoire, les derniers sarrasins ont été expulsés par Guillaume, comte de Provence, dit "le Libérateur", à la fin du Xe siècle après environ 200 ans de présence, notamment au Fraixinet, aujourd'hui appelé la Garde-Freinet.


Les charretiers, en pantalon bleu et chemise blanche avec écusson de leur confrérie, portent une taïole jaune à Châteaurenard (dans chaque village des Alpilles, la taïole est différente, avec 1 à 3 couleurs).

Ce 07 juillet 2013, il y avait 84 chevaux dans l'attelage de la Carreto Ramado, tenus en bride courte par autant de charretiers, venus de toutes les confréries de la Fédération Alpilles -Durance, c'est  la plus grande Carreto de la contrée.


Les jeunes sont toujours associés à cette grande fête, les garçonnets, charretiers en devenir, avec les chevaux, et les fillettes avec un costume "en cravatte" ou "de Mireille, en attendant leurs 15 ans et la prise du Ruban... C'est une des grandes vertus de ces fêtes traditionnelles que de perpétuer des coutumes ancestrales, constitutives de l'identité régionale et porteuses de valeurs intemporelles.


  

CHATEAURENARD  07 juillet  2013


Le ruban de couleur de la robe d'Arlésienne est soit assorti au tissu, soit bleu marine. La prise de ruban a lieu chaque année pour les jeunes filles de 15 ans lors de la Festo Vierginenco.


Le jour de la Festo Vierginenco, les jeunes filles sont vêtues d'un costume avec une jupe en cotonade, une èso noire, un fiche blanc et un ruban bleu marine. Elles vont porter pour la première fois le costume d'arlésienne adulte et son ruban et s'engagent à continuer à le porter :  "Tant qu'auren lou riban e la capello, lis Arlatenco saren li pu bello".


  

Le costume d'Arlésienne apporte avec élégance aux fêtes de Saint-Eloi des touches multicolores qui rendent le tableau inoubliable.


La Reine d'Arles et une demoiselle d'honneur passent dans la calèche officielle.

Pour la Reine d'Arles, Frédéric Mistrral a écrit : "Nous savons votre courage et votre volonté de bien faire "gènto rèino", votre passion pour Arles, la Camargue et la Provence et nous vous souhaitons un "boun rèinage cafi de bonur e d’estrambord"...