L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir

-

  

Fête de Saint Vérédème

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

DIMANCHE 11 AOUT 2013


Vérédème, Saint patron d'Eyguières, né en Grèce en 660, vient en Provence et se fait ermite, dans la forêt du col de Melet, surplombant les plaines arides de la Crau.

Il est nommé évêque d'Avignon et meurt en 722 ; la chapelle Saint Vérédème (Xe-XIe s.), qui lui est consacrée à Eyguières, domine un cimetière paysagé étonnamment verdoyant, semblable à un jardin.


La fête votive de Saint-Vérédème est une grande fête provençale, à laquelle participent de nombreux groupes de maintenance des traditions.


La messe est célébrée en lengo nostro par le père NOWAK, curé de la paroisse, dans la grande église Notre-Dame de Grâce.


Ensuite le défilé provençal se forme et traverse le centre du village a deux reprises devant une foule compacte et enthousiaste.


  

VOIR   La Messe en provençal


VOIR   La vie de Saint Vérédème

(par Michel BERNARD-SAVOYE)

Messe en lengo nostro dans l'église paroissiale

Grand défilé provençal dans le centre du village

L'église Notre-Dame-de-Grâce à Eyguières

La chapelle Saint-Vérédème

------------

LIENS UTILES

----------------------------------------------------------

  

Fête votive de Saint Vérédème



Dimanche 11 août  2013


FESTO DE SANT VERUME

Eglise Notre-Dame-de-Grâce, messe en lengo nostro, en l'honneur de Vérédème,  saint patron des Eyguièrens.

Fête votive de Saint Vérédème



Dimanche 11 août  2013


FESTO DE SANT VERUME

Défilé de groupes provençaux, Gardians et Arlésiennes, dans le centre du village, musique et danses.

  

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

Eyguières, 11 août 2013


Les ruines du Castrum d'Eyguières : meurtrière, rempart crénelé, porte fortifiée... Au XIIe s., Géril, seigneur d'Eyguières prit le parti de la Maison des Baux contre le comte de Provence ; il fut dépossédé de son fief. Plus tard, ayant acquis la seigneurie d'Eyguières, la famille de Sade a marqué de son empreinte l'histoire du village durant quatorze générations.

  

Eyguières, 11 août 2013


La fontaine Cocotte (MH 1923) est la plus connue d'Eyguières (à g.), qui en compte deux autres, la fonrtaine Fontvieille qui coule au pied du Monument aux Morts (à dr.) et la fontaine Coquille (1887) arborant une coquille St Jacques sur son fronton, une référence à Compostelle (?)

La première église (XIe s.), placée sous le vocable de Marie-Madeleine et située probablement dans l'enceinte du castrum, est ensuite mentionnée lors de réfections au XIV° et XVI° sous celui de Notre-Dame-de-Grâce ;  agrandie au XVIIe s., Eyguières étant devenue vicairie perpétuelle, l'évêque d'Avignon la  juge trop exigüe. Le chantier, ouvert en 1778, s'achève en 1783 par la bénédiction de l'édifice. La façade, de style néo-grec, est ornée de quatre pilastres soutenant un lourd fronton triangulaire.


  

Eyguières, 11 août 2013


L'imposante nef, de 4 travées rythmées par des arcs doubleaux et éclairées chacune par deux lunettes percées dans la voûte en berceau qui les surmonte, est bordée de 12 chapelles latérales dont l'une abrite la scène du Golgotha avec un grand Christ en croix (à g.).


Marie est omniprésente dans son église : Vierge enceinte (parturiente, au centre), Vierge à l'Enfant (à g.) et telle qu'elle est apparue à Bernadette Soubirous à Lourdes en 1858.

Notre Dame, protectrice de la France, est aussi apparue à Pontmain, à l'Ile Bouchard, Rue du Bac, au Laus, à La Salette et à Cotignac.

Eyguières, 11 août 2013


Les Provençaux commencent à arriver sur la place devant l'église, sous l'oeil bienveillant du Poilu de 1914 qui monte la garde :  la messe sera animée par les galoubets-tambourins du groupe d'Eyguières « Lis Enfant dis Aupiho  Eiguiero ».

Eyguières, 11 août 2013


La Fête de Saint-Vérédème est réputée dans toute la région :  les membres des nombreux groupes Provençaux du défilé viennent assister à la messe célébrée en provençal par le père Christophe NOWAK, curé de l'Unité Pastorale ELSA (Aureille, Eyguières, Lamanon, Sénas).


Les tambourinaïre du groupe d'Eyguières « Lis Enfant dis Aupiho  Eiguiero » (ci-contre) ont animé toute la cérémonie, sous la protection de Saint Vérédème, dont la statue a été placée dans le choeur face à l'assemblée des fidèles.

Eyguières, 11 août 2013


Sortie de la messe :  les tambourinaïre sont sortis les premiers pour former une haie d'honneur devant le portail de l'église, ensuite arrivent les Provençaux costumés puis le reste des fidèles.

  

Eyguières, 11 août 2013


Descente du parvis de l'église par les escaliers :  les membres des différents groupes vont rejoindre leur place dans le défilé qui va passer à deux reprises devant l'église et dans le centre du village.

Eyguières, 11 août 2013


La XXIe Reine d'Arles -Astrid Giraud- participe au défilé, dans une superbe calèche couleur ivoire tirée par deux chevaux. La 1ère Reine d'Arles fut élue en 1930, pour le centenaire de la naissance de Frédéric Mistral : "Tant qu'auran lou riban e la capello lis Arlatenco saran li pus bello".

Les Camarguais sont toujours invités aux fêtes des Alpilles, sur leurs mythiques chevaux blancs, les Gardians tenant leur ficheiroun ou trident de fer (longue gaule de frêne ou de châtaignier armée d'une douille conique en fer terminée par trois pointes), les dames en costume d'Arlésienne montées le plus souvent soit en Amazone, soit en croupe derrière un cavalier.

  

Eyguières, 11 août 2013


Le groupe provençal « Escola de la Ribo », de La Ciotat : musiciens et danseuses marchent derrière une bannière aux couleurs de la Provence.

.

Eyguières, 11 août 2013


Il fait très chaud, c'est le moment de faire une pause pour l'ensemble folklorique Nîmois "Le Cordon Camarguais", (Fanion bleu et jaune).       

On ajuste les costumes avant les danses provençales, et on se désaltère...


  

Eyguières, 11 août 2013


Ce sont généralement des costumes Provençaux de la fin du XIXe et début du XXe siècle qui sont portés dans le défilé. Les dames se servent de leurs ombrelles, un accessoire indispensable sous un ciel bleu immaculé.

  

Eyguières, 11 août 2013


La Peña d'Eyguières (groupe de musique de rue avec instruments à vent et percussions) participe au défilé, et l'après-midi, elle animera les activités taurines, notamment aux arènes.

Les Peñas sont associées à toutes les fêtes communales de la région des Alpilles.