L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir

-

Grando Fèsto Prouvençalo

  

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

DIMANCHE  15 SEPTEMBRE 2013


La Fête des Olives Vertes de Mouriès est une magnifique célébration de la culture provençale.

La messe en lengo nostro, célébrée en l'église Saint-Jacques par le père Robert Delprète, est suivie par un cortège de huit tableaux successifs décrivant l'Agriculture en Pays d'Arles, la Fenaison, les Magnanarelles, la Moisson, les Vendanges, les Olivades, la Vénerie et enfin la Fèsto en Païs Arlaten...


Ce 15 septembre, la Provence intemporelle de Cézanne et Mistral avait rendez-vous à Mouriès.


"Je chante une jeune fille de Provence, dans les amours de sa jeunesse, à travers la Crau, vers la mer, dans les blés... Bien que son front ne respendît que de jeunesse, bien qu'elle n'eût ni diadème d'or, ni manteau de Damas, je veux qu'en gloire elle soir élevée comme une reine, et caressée par notre langue méprisée..."

Frédéric Mistral, dans Mirèio.

  

La messe provençale en l'église Saint-Jacques

La préparation du cortège provençal dans le village

Le grand cortège et les acclamtions de la foule

Mouriès Culture et Traditions :  les Olives Vertes

Les olives de Provence, entre mouche et sécheresse

Huile d'olive et olives, Chambres d'Agriculture PACA

LIENS UTILES

----------------------------------------------------------

Images de la 41e Fête des Olives Vertes

----------------------------------------------------------

41e Fête de l'Olive Verte

Grando Fèsto prouvençalo



Dimanche  15 septembre 2013


EGLISE SAINT-JACQUES


La messe est célébrée par le Père Delprète, curé de la paroisse.

  

41e Fête de l'Olive Verte

Grando Fèsto prouvençalo



Dimanche  15 septembre 2013


AVENUE PASTEUR


La préparation du grand cortège provençal, et les photos souvenir.


Les musiciens de la Gardounenque annonceront l'ouverture des festivités, les Postiers et Gardes-champêtres du Roudelet du Moulin de Fontvieille distribueront le programme des réjouissances.

  

41e Fête de l'Olive Verte

Grando Fèsto prouvençalo



Dimanche  15 septembre 2013


AVENUE PASTEUR


 Cortège provençal, avec les thèmes de l'Agriculture en Pays d'Arles, la Chasse à Courre à travers les siècles, et la Fèsto en Païs Arlaten.

  

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

MOURIES  -  15 septembre 2013


L'église Saint-Jacques-le-Majeur de Mouriès est inaugurée en 1783, à l'emplacement d'une ancienne chapelle Saint-Jacques dont il est fait mention dans des archives du XIe siècle.

Sur la place de l'Eglise, un grand calvaire érigé en 1841 (IN-MEMORIAM-CRVCIS-ERECTAE-ANNO DNI-MDCCCXLI), fait face au Monument aux Morts de la Grande Guerre, groupe en bronze (Claude Férigoule sculpteur), représentant la Victoire Ailée tenant une branche de laurier et couronnant un Poilu.

Liste des Morts pour la France : 62 en 1914/18 et 3 en 1939/45, la Grande Guerre a été celle d'une génération sacrifiée.

Chapelle du Sacré-Coeur dans l'église :  en haut du retable, on peut lire en lettre dorées  " Coeur de Jésus sauve la France de St Louis "...

La prière pour la France est plus que jamais d'actualité, un siècle après le début de la Grande Guerre qui a entammé le déclin irréversible de l'Europe.


Statues de Notre-Dame, patronne principale de la France, de Ste Philomène, la "petite sainte" du Curé d'Ars, et de St Louis, Roi de France.

  

MOURIES  -  15 septembre 2013


Les Provençaux arrivent en costume traditionnel pour la Messe en lengo nostro dimanche matin, avant le cortège de la Grando Fèsto Prouvençalo dans les rues du village.

MOURIES  -  15 septembre 2013


Le père Roger Delprète, curé des paroisses des Baux, Fontvieille, Maussane, Mouriès et Le Paradou, a célébré la messe, animée par la chorale "Soie et Velours d'Argence" de Beaucaire.

  

MOURIES  -  15 septembre 2013


Les fidèles et le père Delprète sont accueillis à la sortie de l'église par les Trompes de chasse des sonneurs du Rallye Crespin de Saint-Cyr-sur-Mer, dont les Cavaliers et la meute de chiens seront dans le cortège provençal un peu plus tard.

  

MOURIES  -  15 septembre 2013


Les Arlésiennes et les enfants costumés on rejoint le point de départ du cortège en haut de l'avenue Pasteur.

Dans la calèche blanche attelée à de superbes Frisons, prennent place la Reine du Pays d'Arles, Astrid Giraud, la Reine des Fêtes du Ruban et du village, Alicia Viñas, et Mme Annie Laurent, Manadière et fille de Mouriès. La Reine des Fêtes du Ruban de Mouriès est élue lors de la "Fèsto dou riban" instituée en 1996 par le Club Taurin Mouriésen et son Président, récompensant ainsi le port du costume du Pays d'Arles, dans la pure tradition mistralienne.


La musique déambulatoire de la Peña La Gardounenque va ouvrir les festivités en tête du cortège provençal :  créé à Beaucaire en 1973, le groupe anime de nombreuses fêtes dans toute la région.

MOURIES  -  15 septembre 2013


Dans le cortège, l'âne de Provence (robuste et rustique, dans sa robe grise pourvue d'une bande cruciale dite "croix de Saint-André") tient une place privilégiée, car depuis le XVe siècle, il est associé à la transhumance des moutons entre la Basse et la Haute-Provence.

  

MOURIES  -  15 septembre 2013


De nombreuses machines agricoles anciennes de l'Association des Attelages en Pays d'Arles sont dans le cortège, ainsi que les Attelages des Tours de Chateaurenard... Par ailleurs, la participation des jeunes générations dans toutes les fêtes traditionnelles du Pays d'Arles est un gage de préservation de son riche patrimoine culturel.

  

MOURIES  -  15 septembre 2013


Le tableau de la Fenaison va être présenté par les Danseurs et Musiciens de la Jouvenço de Montfavet, avec les attelages de foin de l'Association des Attelages en Pays d'Arles.

Ci-dessus à gauche pour la photo-souvenir, les membres de l'Atelier du Costume de Maillane, qui vont rappeler l'élevage du ver à soie avec le tableau des Magnanarelles.


  

MOURIES  -  15 septembre 2013


L'Agriculture en Pays d'Arles est illustrée par les Danseurs et Musiciens du Trélus d'Istres, dont on voit ci-dessus la bannière étoilée, les tambours et les galoubets-tambourins.


Le patrimoine de Mouriès inclut de nombreux Mas historiques tel que le Mas de Brau (classé MH 1938), et le Mas de Malacercis (XVIe s.), ancienne dépendance du marquisat des Baux-de-Provence.

  

MOURIES  -  15 septembre 2013


Les Postiers et Gardes Champêtres du Roudelet du Moulin de Fontvieille ont arrêté leurs vénérables cycles et mis pied à terre pour laisser passer les moutons (prioritaires), peu importe le retard du courrier, on a tout le temps... parmi les animaux de la ferme promenés ici dans des cages en bois, on a vu notamment des poules et des lapins.

  

MOURIES  -  15 septembre 2013


La Chasse à Courre à travers les siècles, ou la Vénerie depuis le XVIIIe siècle, avec le Quadrille Phocéen de Marseille, les Cavaliers des Hussards de Giono deTarascon, et le Rallye Crespin de St Cyr-sur-Mer.

  

MOURIES  -  15 septembre 2013


Dans le tableau de la Vénerie, le public a pu admirer l'élégance des Amazones de l'Antique Confrérie des Gardians de Saint-Georges d'Arles (ci-dessus) et l'attelage de chasse des Attelages des Tours de Châteaurenard, qui précédaient la célèbre diligence de Beaucaire...

  

MOURIES  -  15 septembre 2013


Le tableau de la Fèsto en Païs Arlaten commence par la diligence de Beaucaire, suivie par les Tambourinaïres de la Vallée des Baux, le Ruban de Provence d'Avignon, Lis Arlatenco de Mouries, les Cavaliers Mourièsiens et leurs belles ... et le vélo-balai d'Adrien Prêtre (Voir le programme).