L
L
L



L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

LUNDI 20 MAI 2013


Le traditionnel pèlerinage du Lundi de Pentecôte est un grand moment du calendrier de la Sainte-Baume. En cette année 2013, le soleil, le mistral, les tambourinaïres, les pèlerins, les frères Dominicains étaient réunis dans la même ferveur autour de Mgr REY, pour célébrer la patronne du diocèse de Frèjus-Toulon, disciple bien-aimée du Sauveur, retirée dans la solitude sauvage d'une baumo de la montagne au Ier siècle de notre ère.


Les prochains rendez-vous sont le 22 juillet, Fête de sainte Marie-Madeleine à la Sainte-Baume, et le 28 juillet, les Saints de Provence à la rencontre de Marie-Madeleine, à Saint-Maximin.


VOIR  l'article de presse

Le Pèlerinage de Provence

du Lundi de Pentecôte

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

Messe en l'honneur de sainte Marie-Madeleine

Procession des reliques jusqu'à la Grotte

Vêpres de Marie-Madeleine et Salut du St Sacrement

Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence

Les Frères Dominicains à la Sainte-Baume

LIENS RECOMMANDES

----------------------------------------------------------

Images du pèlerinage de Provence 2013

----------------------------------------------------------

Le programme 2013

----------------------------------------------------------


  

Pèlerinage de Provence 2013

Lundi 20 mai


La messe solennelle du pèlerinage, présidée par Mgr REY, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon.

Pèlerinage de Provence 2013

Lundi 20 mai


La procession des reliques jusqu'au Sanctuaire Sainte Marie-Madeleine.

Pèlerinage de Provence 2013

Lundi 20 mai


Les Vêpres de sainte Marie-Madeleine à la Grotte et le Salut au Saint-Sacrement.

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

La Sainte Baume  20 mai 2013 _  ARRIVEE A L'HOTELLERIE - Les Provençaux costumés sont arrivés très tôt pour accueillir les pèlerins devant l'Hostellerie ; certains visitent la boutique où l'on trouve par exemple le livre "Miracles de sainte Marie-Madeleine", une transcription du manuscrit du Prieur dominicain Jean Gobi l'Ancien datant du XIVe siècle.

La Sainte Baume  20 mai 2013 _  Les pèlerins prennent place, de nombreuses chaises doivent être ajoutées à cause de l'affluence ;  les musiciens préparent leurs tambourins ; une équipe de scouts a érigé  une "Porte de la Foi" à travers laquelle passeront tous les pèlerins à l'issue de la cérémonie, avant le rituel de la Vénération.  Un mistral tonifiant agite bannières et drapeaux alors que l'assemblée entonne un chant ;  on note beaucoup de jeunes dans les premiers rangs.

  

La Sainte Baume  20 mai 2013 _  MESSE SOLENNELLE  - De part et d'autre de l'allée centrale de cette cathédrale de verdure,  un nombre impressionnant de pèlerins venus spécialement pour honorer sainte Marie-Madeleine, protectrice de la Provence, dont le reliquaire est à la place d'honneur devant l'autel ;  de très nombreux religieux et religieuses sont présents.

La Sainte Baume  20 mai 2013 _  Mgr Dominique REY, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, pendant son homélie devant l'assemblée des fidèles.

.

  

La Sainte Baume  20 mai 2013 _  A gauche, les pèlerins écoutent l'homélie de Mgr REY,  centrée sur les vertus et mérites de sainte Marie-Madeleine, et sa valeur d'exemple dans la société matérialiste postmoderne que nous connaissons aujurd'hui. A droite, suite de la cérémonie eucharistique.

  

La Sainte Baume  20 mai 2013 _  Le reliquaire porté par deux bénévoles, et encadré par deux cierges, se détache sur un superbe ciel printanier provençal :  un à un les pèlerins vénérent la relique de sainte Marie-Madeleine.

La Sainte Baume  20 mai 2013 _  En route pour la vénération de Marie-Madeleine, les pèlerins passent tour à tour sous les arceaux fleuris, ancienne cotume du mariage provençal symbolisant le passage dans une nouvelle vie... avant de traverser la "Porte de la Foi" un peu plus loin ;  ensuite, les pèlerins se sont dirigés vers le reliquaire afin de le toucher :  la disciple préférée du Christ est une des plus grandes thaumaturges de la chrétienté, sachant obtenir pour les croyants les faveurs légitimes qui lui sont demandées (lire "Miracles de sainte Marie-Madeleine", de Jean Gobi l'Ancien, CNRS Editions, Paris 2009)

La Sainte Baume  20 mai 2013 _  Galoubets et tambourins accompagnent la vénération de Marie-Madeleine par l'ensemble des pèlerins, qui se sont présentés, recueillis, devant un reliquaire scintillant au soleil.  Le groupe Lei Dansaire de Garlaban, basé à Aubagne, a animé la matinée, depuis l'arrivée solennelle à la Messe votive, la musique de l'offertoire, la procession de sortie avec passage sous les arceaux fleuris, l'aubade à Marie-Madeleine pendant la vénération de la relique, pour terminer avec la légèreté joyeuse et communicative des danses et chants provençaux.

La Sainte Baume  20 mai 2013 _  Certains pèlerins (ici à gauche, des farencs) sont des habitués :  fidèles à cette fête du Lundi de Pentecôte, ils connaissent l'endroit idéal au soleil et à l'abri du mistral pour sortir les victuailles et déjeuner en toute sérénité après la grand'messe en plein air.  Un peu plus tard, un conférencier présentait son livre sur la famille de Béthanie (Lazare, Marthe et Marie-Madeleine), dressant, à partir des Saintes Ecritures, le portrait d'une riche famille juive de Jérusalem, qui se mit totalement au service du Christ.


.

La Sainte Baume  20 mai 2013 _  LA PROCESSION DES RELIQUES  -  La procession démarre en milieu d'après-midi, dès la fin de la conférence sur la famille de Béthanie, le reliquaire est porté par des frères dominicains précédés par  la bannière des Saints de Provence.  Premier arrêt dans la forêt, un frère raconte la venue en ce lieu d'un grand pèlerin, saint Benoît-Joseph Labre (le "mendiant étincelant" d'André Breton), qui a donné sa canne à l'aubergiste de St Maximin vers l'an 1773, une canne qui protège de la rage et du feu et qui est gardée précieusement par les Soeurs Dominicaines de Saint-Maximin.

  

La Sainte Baume  20 mai 2013 _  LE CHEMIN DES ROYS - Le vénérable chêne (à g.) a probablement vu passer saint Louis venu en pèlerinage le 22 juillet 1254 à son retour de croisade en Terre Sainte. Pas moins d'une douzaine de têtes couronnées, parmi les plus célèbres du royaume de France, ont marché sur ce chemin.

Au cours des arrêts suivants, d'autres grands saints seront mentionnés, notamment Ste Brigitte de Suède venue à la Sainte-Baume en 1344, en chemin vers St Jacques de Compostelle avec son mari (canonisée dès 1391, et déclarée co-patronne de l'Europe par le pape Jean-Paul II en 1999). 

La Sainte Baume  20 mai 2013 _  LE SANCTUAIRE - Il apparaît soudainement aux pèlerins dans une trouée de verdure au détour de l'un des derniers lacets du chemin des Roys, la longue marche arrive à son terme. Les pèlerins vont gravir l'escalier et passer devant le Calvaire, où Marie-Madeleine est représentée au pied de la croix.

La Sainte Baume  20 mai 2013 _  ARRIVEE AU SANCTUAIRE - Au terme des 150 marches de l'escalier, restauré en 1914 par le père Vayssière (150 comme les Ave du Rosaire), des pèlerins posent devant l'entrée de la Grotte.  Sur le parvis, le reliquaire de Marie-Madeleine semble suspendu au-dessus de la Piéta, réalisée en 1932 par Marthe Spitzer, juive convertie proche des Bénédictines de la rue Monsieur et de l'entourage de Jacques Maritain.

La Sainte Baume  20 mai 2013 _  LES VEPRES - La Grotte est absolument remplie de pèlerins venus de toute la région pour vénérer la disciple préférée du Christ dont la vie est un modèle d'humanité, depuis l'égarement, jusqu'au repentir, au pardon et à la sanctification.

Au-dessus de la porte d'entrée, Marie-Madeleine, avec un vase à parfums, un crâne, et l'inscription "Jusqu'à la fin des temps, on dira ce qu'elle a fait".

La Sainte Baume  20 mai 2013 _  LES VEPRES - Lucernaire, hymne, psaumes, cantiques, Magnificat, tous les chants ont résonné dans le sanctuaire de Marie-Madeleine avec une immense ferveur.

Les statues dans la Grotte représentent sainte Marie-Madeleine en extase mystique (à gauche) et dans son ravissement au ciel par des anges (à droite).

  

La Sainte Baume  20 mai 2013 _  LES VEPRES - Grand silence dans la grotte, pour le Salut du Saint-Sacrement, dernier acte des Vêpres de sainte Marie-Madeleine.

La Sainte Baume  20 mai 2013 _  Avant de reprendre le chemin de l'Hostellerie, des pèlerins posent avec le drapeau aux couleurs de la Provence, Prouvençau e Catouli ...