L




L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir



REPORTAGES ARCHIVÉS



Fête de St Eloi 2012 /  St Etienne-du-Grès


ND du Château 2013 /  St Etienne-du-Grès


  

Notre-Dame du Château

La Belle Briançonne

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

DIMANCHE 05 MAI 2013

665e Pèlerinage à Notre-Dame du Château.


Plusieurs traditions circulent sur l'origine de la statue en bois polychrome de Notre-Dame du Château, que les Tarasconnais appellent "la Belle Briançonne" depuis l'an 1348.

Elle est confiée aux soins de la confrérie Notre-Dame du Château, et chaque année, de nouveaux prieurs sont choisis parmi les paroissiens pour organiser les dévotions à la Vierge.


07H00  Départ de la marche vers la chapelle, avec Mgr DUFOUR cette année,

07H30  Office marial au Sanctuaire des Alpilles,

08H30  Petit déjeuner devant la chapelle,

09H30  Messe en plein air au Sanctuaire,

11H00  Procession des Rogations.

Seule la célébration à St Etienne-du-Grès est rapportée ici..

12H30  Repas des familles, tiré du sac,

17H30  Procession à Tarascon

18H00  Messe solennelle en la Collégiale Royale Sainte-Marthe.

La marche vers la Chapelle et l'Office marial

La Messe en plein air et la Procession des Rogations

+++

La chapelle Notre-Dame du Château à St Etienne-du-Grès

L'Unité Pastorale Sainte-Marthe

-------------------------

LIENS UTILES

---------------------------------------------------------------

La messe en plaine air du 665e Pèlerinage

---------------------------------------------------------------

La Procession des Rogations vers l'église

---------------------------------------------------------------

Notre-Dame du Château - La belle Briançonne

---------------------------------------------------------------




  

665e Pèlerinage à

Notre-Dame du Château



Dimanche 05 mai 2013



CHAPELLE NOTRE-DAME

DU CHATEAU



Marche matinale vers la chapelle romane en compagnie de Mgr Christophe Dufour Archevêque d'Aix et d'Arles, suivie de l'Office marial dans la chapelle Notre-Dame du Château, avec la statue de "La Belle Briançonne", le nom affectueux donné à la Madone par les Tarasconnais depuis l'an de grâce 1348.

665e Pèlerinage à

Notre-Dame du Château



Dimanche 05 mai 2013



CHAPELLE NOTRE-DAME

DU CHATEAU



Messe solennelle en l'honneur de Notre-Dame du Château, présidée Mgr Christophe Dufour Archevêque d'Aix et d'Arles, devant la chapelle romane.


Procession des Rogations vers l'église paroissiale,  derrière la statue de "La Belle Briançonne", le nom affectueux donné à la Madone par les Tarasconnais depuis l'an de grâce 1348.

  

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 /  La statue de Notre-Dame du Château sur les bannières, habillée pour la fête (à dr.) ou sans ses parures (à g.). Pendant les 40 jours où elle est gardée dans la collégiale Sainte-Marthe de Tarascon, cette statue en bois polychrome est descendue de son autel chaque jour, parée d'une nouvelle robe et de nouveaux bijoux, et très dévotement priée par d'innombrables tarasconnais.  Cette ferveur ne s'est pas dissipée depuis 665 ans que le pèlerinage existe.

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 /  Les croix se dressent dans l'aube naissante sur le chemin des pèlerins en route vers le sanctuaire des Alpilles ;  au retour, la procession des Rogations s'arrêtera devant chacune de ces croix.

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 /  Le chemin vers la chapelle Notre-Dame du Château :  Mgr DUFOUR et les pèlerins, dans la brume matinale.

  

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 /  La chapelle Notre-Dame du Château, mentionnée en 1180, était une chapelle prieurale dépendant de l'abbaye Saint-Laurent d'Avignon, restaurée vers 1419 puis en 1859.  Architecture romane, contreforts extérieurs, toit de lauzes, clocheton, abside en cul-de-four...

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 / La sobriété du premier art roman provençal saisit le visiteur dès son entrée; un catalogue recense tous les prieurs de la confrérie depuis le XVIIe siècle.


Les ex-votos sont là pour témoigner des nombreuses grâces obtenues par l'intermédiaire de Notre-Dame du Château, parmi lesquelles on peut

lire :

‘’ A N D du CHÂTEAU – HENRI de LAPÉROUSE – ENSEIGNE DE VAISSEAU – PERIL EN MER – NOVEMBRE 1820, MER NOIRE ‘’


’’ RECONNAISSANCE  A  N-D  DU CHATEAU 

20 AOUT 1914 – 10 AOUT 1922  E.V.’’


'' RECONNAISSANCE  A  N-D  DU CHATEAU QUI NOUS A CONSERVÉ NOTRE ENFANT  18 FÉVRIER 1892 ''


''  RECONNAISSANCE A MARIE  25 AOUT 1918  R.M. ''

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 /  Ex-votos de la fin du XIXe siècle et un tableau d'art naïf évoquant un accident automobile, près d'un oratoire et une présence protectrice lumineuse.

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 /  Dans la chapelle, la statue de Notre-Dame du Château a été parée d'une belle robe verte, les prieurs s'affairent pour que tout soit prêt à l'heure de l'office marial.

  

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 /  La chapelle est prête pour l'office en l'honneur de Marie, petits pains à bénir devant l'autel et multiples  lumignons allumés.

  

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 /  Office marial dans la chapelle ;  à la fin de la cérémonie, après la bénédiction des petits pains et la consécration des nouveaux prieurs, les pèlerins peuvent vénérer Notre-Dame du Château.

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 /  Après l'office marial, un copieux petit déjeuner est offert par la confrérie aux pèlerins matinaux, l'occasion pour Mgr DUFOUR d'échanger avec de nombreux paroissiens de la région.

  

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 /  Une sympathique famille de bénévoles propose aux pèlerins les petits pains bénis, au profit de la confrérie de Notre-Dame du Château.

  

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 /  Assistance recueillie pendant la messe solennelle célébrée par Mgr DUFOUR, archevêque d'Aix et d'Arles, accompagné du père CICCULLO, curé de l'Unité Pastorale Ste Marthe, et du diacre C. LLORCA..

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013

Les pèlerins, arrivés très nombreux pour la messe en plein air, témoignent ainsi de la ferveur des Tarasconnais pour Notre-Dame du Château depuis le XIVe siècle, lorsqu'une députation de Briançonnais vint à Tarascon avec cette statue de la Vierge, en remerciement de la protection de la peste par l'intercession de sainte Marthe en 1348.

  

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 /  A la fin de la messe, les pèlerins sont venus tour à tour vénérer Notre-dame du Château.  A gauche, Mgr DUFOUR, radieux à côté de La Belle Briançonne ;  à droite, les Prieurs de l'année - gardiens de la vénérable statue : Aude FERMAUD, Augustin LARCHER, Frédéric RANQUET et Sarah TRICARICO.

  

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 /  Devant la croix de Fontchâteau, le père CICCULLO, curé de l'Unité Pastorale Ste Marthe, Mgr DUFOUR, archevêque d'Aix et d'Arles et le diacre C. LLORCA, préparent la procession des Rogations.  A droite, l'un des prieurs devant la croix de Fontchâteau, point de départ de la procession

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 /  Prières et chants des Rogations, devant la statue de Notre-Dame du Château et la croix de Fontchâteau, avant le départ de la procession vers l'église Sainte-Marthe dans le village.

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 /  Mgr DUFOUR est immédiatement derrière la statue de Notre-Dame du Château dont les quatre porteurs sont changés régulièrement.

La procession des Rogations, du mot latin rogatio : « action de demander », « supplication », « prière » remonte au Ve siècle :  en un temps tragique, saint Mamert, évêque de Vienne, institua un jeûne et des processions chantées pendant les trois journées qui précèdent l'Ascension.

Le péril passé, la coutume persista et se répandit dans d'autres diocèses, principalement pour demander la bénédiction divine sur les travaux des champs, en vue des récoltes à venir.

SOURCE :   http://www.liturgiecatholique.fr/Rogations.html

  

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 /  Arrêt de la procession des Rogations devant une croix.

  

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 /  Passage de la procession sous un pont avant l'entrée dans le village ;   le porteur de bannière à gauche est Philippe LUCHESI, Pdt de la confrérie de St Eloi de St Etienne-du-Grès qui organise une grande fête de Saint Eloi avec sa carreto ramado durant la deuxième semaine du mois d'août.

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 /  Arrêt de la procession à l'entrée du village de St Etienne-du-Grès, prières et chants.

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 /   Entrée de la procession dans le village, les deux bannières sont précédées du tintement de la cloche...

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 /   Arrêt de la procession devant une croix privée, dans le village, non loin de l'église paroissiale.

ST ETIENNE DU GRES - 05 mai 2013 /   Les pèlerins sont arrivés devant l'église Sainte-Marthe où va avoir lieu un temps de prière.