L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir

Pèlerinage des Saintes Maries

Chapelle des tremaïe

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

DIMANCHE  25 MAI 2014


Les Trémaïé sont sculptées sur un rocher situé au sud-est du plateau des Baux-de-Provence, en contrebas du château des Baux.


Selon C. de Villeneuve-Bargemon, préfet des Bouches-du-Rhône, ce rocher de 7,6m sur 4,50m. se serait écroulé depuis le plateau. Le bas-relief (gallo-romain), sculpté dans une niche de 2m x 1,35m, elle aussi sculptée et ornée d'acrotères, représente un homme et deux femmes ; néanmoins, les habitants des Baux y ont vu la représentation des Saintes Maries et le monument reçut au XVIIe siècle le nom de Tremaïe.


A partir de 1830, on voua un culte aux Tremaïe, avec un pèlerinage annuel. En 1845, le rocher menaçant de rouler, une chapelle lui fut accolée pour le stabiliser.


Ce 25 mai 2014, la tradition fut respectée avec un pèlerinage en l'honneur des saintes Sara, Marie-Jacobé et Marie-Salomé : une procession de la barque des Saintes depuis l'église, en haut du village, jusqu'à la chapelle, suivie d'une messe en plein air célébrée par le Père DELPRETE, curé de la paroisse.

Le village des Baux avant la procession

La Procession des Tremaïe vers la chapelle

La messe en plein air devant la chapelle

Le Sanctuaire des Saintes-Maries-de-la-Mer

Les Saintes Marie-Jacobé et Salomé

LIENS RECOMMANDES

----------------------------------------------------------

Les Images du pèlerinage 2014

----------------------------------------------------------

La chapelle des Tremaïe

----------------------------------------------------------


  

Pèlerinage des Saintes Maries



Dimanche 25 mai 2014


VILLAGE DES BAUX


Le village médiéval des Baux-de-Provence avant la procession des Tremaïe.

  

Pèlerinage des Saintes Maries



Dimanche 25 mai 2014


VILLAGE DES BAUX


La procession des Tremaïe vers la chapelle, à travers le village puis via la calade au pied du Château.

  

Pèlerinage des Saintes Maries



Dimanche 25 mai 2014


CHAPELE DES TREMAIE


La messe en plein air est célébrée devant la chapelle par le Père Delprète.

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

LES BAUX  25 mai 2014


La Maison des Baux est une des grandes familles de la Provence médiévale, maîtresse de 79 villes ou places fortes qui furent appelées "Les Terres Baussenques". Ces terres entrent dans le domaine royal lorsque la Provence est rattachée à la couronne de France sous Louis XI qui, en 1483, fait démanteler la forteresse. La Renaissance est une pérode faste pour le château des Baux dont les bâtiments résidentiels sont reconstruits en partie. La place forte, tenue par des rebelles, est assiégée par Richelieu en 1632, puis à nouveau démantelée. Louis XIII donne la seigneurie des Baux à Hercule Grimaldi en 1642.

  

LES BAUX  25 mai 2014


Il y avait 3000 habitants au XIIIe s. Après la Révolution, le marquisat est rattaché à la France, le village des Baux est peu à peu abandonné et ne compte plus que 400 habitants à la fin du XIXe s. En 1821, un géologue découvre une roche rouge riche en alumine qu'il nomme bauxite. En 1966, André Malraux inscrit l'ensemble de la commune sous la protection du Ministère de la Culture et de l'Environnement et la cité renaît ;  en 1998, elle est classée parmi "Les Plus Beaux Villages de France".


  

LES BAUX  25 mai 2014 _  La chapelle des Pénitents, construite au XVIIe s. par la Confrérie des Pénitents Blancs, est relevée de ses ruines en 1937 par la maintenance des Confréries de Langue d'Oc.  Elle est dédiée à Estelle, Sainte, chargée de veiller sur le souvenir des anciens Pénitents des Baux. La porte d'entrée monumentale ornée de pierres en bossage est surmontée d'un bas-relief représentant deux Pénitents agenouillés avec une inscription martelée : "In nomine Jesu omne genus flectatur" (Au nom de Jesus tout genou doit se plier). L'intérieur de la chapelle est décoré de fresques d'Yves Brayer (1974).

LES BAUX  25 mai 2014


EGLISE SAINT-VINCENT _ Ancien prieuré dépendant de Saint-Paul de Mausole à Saint-Rémy-de-Provence, l'édifice du XIIe s. est caractéristique des constructions baussenques par sa partie méridionale à moitié troglodytique. En 1609, la grande nef voûtée en berceau brisé fut allongée vers l'Est sans rompre l'harmonie romane de l'édifice. Ci-dessus, la chapelle funéraire de la famille de Manville à la voûte gothique flamboyante. A l'extérieur, sur le flanc sud, la lanterne des Morts est une élégante tourelle circulaire coiffée d'une coupole ornée de gargouilles et dans laquelle, d'après la tradition, brûlait jadis une flamme lors du décès d'un habitant des Baux.

  

LES BAUX  25 mai 2014


EGLISE SAINT-VINCENT


L'église, classée MH le 12 juillet 1886, est devenue église paroissiale en 1481, avec l'abandon de l'église Saint-André située dans le vallon de la Fontaine, au pied des Baux.


Sur un pilier, datée du 7 octobre 1467, figure un personnage dans une position de prière.

Le texte en latin de l'Ave Maria fait le tour de la dalle de  pierre.


  

LES BAUX  25 mai 2014 _ Plaque commémorative de la Grande Guerre avec la dédicace : "LOU CAMIN DE LA CROUS ES LOU MONUMEN PIETADOUS DE LA RECOUNEISSENÇO DI BAÙS A SIS ENFANT TOUMBA PER LA PATRIO".  Statue de St Christophe dans une niche ornée d'une coquille :  un haut-relief de St Christophe grandeur nature existe à Boulbon, non loin des Baux.

LES BAUX  25 mai 2014 _ Eglise Saint-Vincent :  cuve baptismale du XVIIIe s. (à g.)  Le Prince Rainier III de Monaco, Marquis des Baux, a fait don des vitraux en 1962 (plaque commémorative, à dr.)

  

LES BAUX  25 mai 2014


EGLISE SAINT-VINCENT


Deux des superbes vitraux du maître-verrier Max Ingrand, offerts par le Prince Rainier en 1962.



  

LES BAUX  25 mai 2014 _ La barque de procession des Saintes Marie-Jacobé et Salomé est exposée dans le choeur de l'église, en attendant le départ du cortège vers la chapelle des Tremaïe (chapelle des Trois Maries).

LES BAUX  25 mai 2014


La procession, partie de l'église Saint-Vincent, traverse le village médiéval des Baux, au son du galoubet-tambourin.

  

LES BAUX  25 mai 2014


La procession, une fois sortie du village, emprunte la route sur une corte distance avant de prende à droite la calade qui longe les falaises abruptes couronnées par les ruines de la forteresse.


  

LES BAUX  25 mai 2014


Le tambourinaire est suivi par un groupe de jeunes Baussencs en costume traditionnel, qui précèdent la croix puis la barque des Saintes-Maries, et les pèlerins.

LES BAUX  25 mai 2014


Le cortège fait une longue pause pendant laquelle on a chanté, entre autres cantiques, le Psaume de la Création de Patrick Richard, un chant de louange et d'émerveillement qui invite à rendre grâce à Dieu pour la beauté de l'Univers : "Par les cieux devant toi, splendeur et majesté, Par l'infiniment grand, l'infiniment petit, Et par le firmament, ton manteau étoilé, Et par frère soleil, je veux crier: Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau…"

  

LES BAUX  25 mai 2014


Dans leur barque, les Saintes semblent écouter les prières des pèlerins ...

LES BAUX  25 mai 2014 _ Entrée du site des "stèles romaines" et de la chapelle des Tremaïe. Le cortège attend que tout soit prêt pour se présenter devant la chapelle.

LES BAUX  25 mai 2014


Arrivée de la procession à la chapelle des Tremaïe :   l'édifice a été construit en 1845 pour caler le rocher et l'empêcher de rouler en contre-bas ... un autel est surmonté d'une fresque dans la petite chapelle.

  

LES BAUX  25 mai 2014


LA CHAPELLE DES TREMAIE _ La chapelle est agrandie en 1873. La fresque représentant les Saintes dans une barque est réalisée en 1879. Après une restauration en 1987, la chapelle est finalement rendue au culte en 2003. (Source : http://www.pays-arles.org/e-patrimoine/)

  

LES BAUX  25 mai 2014


LA MESSE EN L'HONNEUR DES TREMAIE


Les jeunes filles des Baux et paroisses alentours, en costume traditionnel (de Mireio pour les plus âgées), se placent devant l'autel. Après la répétition des chants et l'arrivée des derniers pèlerins, la cérémonie peut commencer.


La messe est célébrée par le Père Delprète, curé de la paroisse accompagné du diacre Henri Grange.

  

LES BAUX  25 mai 2014


LA MESSE EN L'HONNEUR DES TREMAIE


La cérémonie a lieu dans un lieu  majestueux. L'accompagnement musical est assuré par un guitariste talentueux.


Le recueillement de l'assemblée pendant la cérémonie est réel, inspiré sans doute par un héritage millénaire d'histoire chrétienne et la responsabilité d'en témoigner toujours et partout à la face du monde.


  

LES BAUX  25 mai 2014


LA MESSE EN L'HONNEUR DES TREMAIE


Les jeunes se sont assis un instant sur les marches de la chapelle, la cérémonie touche à sa fin, le père Delprète va faire les annonces paroissiales et suggérer que l'an prochain soit organisé un pique-nique convivial à la suite de la messe, de sorte que les pèlerins puissent rester un peu plus longtemps ensemble dans ce lieu grandiose.


Les jeunes provençales posent après la cérémonie autour de la barque des Tremaïe ...