L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir

Commémoration du Miracle

de 1854

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

VENDREDI  29 AOUT 2014


Le 13 août 1854, l'épidémie de choléra qui fait des ravages en France apparaît à Maillane.  Le 28 août, il ne reste que 110 habitants dans le village, dont 30 malades et huit à l'agonie.

Le soir, 60 personnes portent en procession, avec les prêtres, une ancienne statue de Notre-Dame de Grâce, et à son passage, tous les cholériques y compris les agonisants se sentent mieux et guérissent.

C'est le Miracle de 1854 que Maillane commémore chaque année avec un pèlerinage organisé par l'Association des Prieurs de Notre-Dame de Grâce.

Depuis 1854, aucun fléau n'a plus jamais atteint Maillane, dont les habitants vouent à Notre Dame une dévotion indéfectible, témoignant ainsi une fidélité exemplaire.


La Fête de la Reconnaissance a lieu chaque année les 28 et 29 août.

  

La Messe des Gravesonnais en l'église Sainte-Agarthe

La Grand-Messe du pèlerinage

La procession de Notre-Dame-de-Grâce

Le salut au Saint-Sacrement

Les Vêpres de la Sainte Vierge

L'apéritif offert aux pèlerins

Notre-Dame de Grâce de Maillane, P. Honorat, 1982

LIVRE RECOMMANDÉ (285 p.)

----------------------------------------------------------

Les images de la Commémoration 2014

----------------------------------------------------------

  

Commémoration du Miracle de 1854



Dimanche 29 août 2014

MAILLANE


Eglise Sainte-Agathe :

la messe du pèlerinage des Gravesonnais est célébrée par le Père Emmanuel Kauffmann.

Commémoration du Miracle de 1854



Dimanche 29 août 2014

MAILLANE


Eglise Sainte-Agathe :  la Grand Messe du pèlerinage est célébrée par le Père Julien BRISSIER.

  

Commémoration du Miracle de 1854



Dimanche 29 août 2014

MAILLANE


Procession des Maillanais autour du village comme le 28 août 1854, lorsque tous les malades atteints du choléra guérirent instantanément sur le passage de la statue de Notre-Dame de Grâce.


  

Commémoration du Miracle de 1854



Dimanche 29 août 2014

MAILLANE


Vénération de Nosto-Damo de Graci, Salut au Saint-Sacrement, Cantique à Nosto-Damo de Prouvenço,

"Prouvençau e catouli".



  

Commémoration du Miracle de 1854



Dimanche 29 août 2014

MAILLANE


Vêpres de la Sainte Vierge, animées par la Muso Maianenco, l'harmonie municipale de Mailane.



  

Commémoration du Miracle de 1854



Dimanche 29 août 2014

MAILLANE


Apéritif offert aux pèlerins sur la place de l'Eglise Sainte-Agathe, et animé par la Muso Maianenco, l'hamonie municipale de Maillane.


  

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

Maillane 29 août 2014 _ Eglise Sainte-Agathe. Le clocher, en plan carré, date du milieu XIX° -  Chapelle de Notre-Dame de Grâce, avec la châsse de la statue miraculeuse, et ses ex-voto dont une ancienne bannière ; sur la bannière actuelle, on peut lire "Notre-Dame de Grâce, priez pour nous" 1854-2004 - Autel de St Eloi (à g.) le patron des meinagié, fêté en juillet à Maillane.

Maillane 29 août 2014 _ La messe des Gravesonnais, célébrée par le P. Emmanuel Kauffmann ;  le temps du pèlerinage, la Madonne Maianenco est placée sur un piédestal au-dessus de l'autel : c'est une petite statue de bois d’une Vierge assise tenant l’Enfant Jésus, elle est recouverte d’une étoffe précieuse qui ne laisse apparaitre que sa tête et celle de son chérubin.

Maillane 29 août 2014 _ Les habitants ont coutume d'ériger de petits reposoirs décorés de fleurs en l'honneur de la Madonne Maianenco ;  oratoire en pierre de Rognes érigé en 1954, l'étoile du Félibrige est gravée sur le cippe ;  ici, la Madonne trône majestueusement à l'entrée d'une propriété, entourée de glaïeuils blancs, là elle est dans la vitrine d'un magasin...

Maillane 29 août 2014 _ Croix de Mission de 1740 en face de la maison de Frédéric Mistral, devant laquelle le poète fut photographié à plusieurs reprises :  un reposoir a été dressé en l'honneur de Notre-Dame de Grâce. Non loin de là, les drapeaux de l'ancien comté de Provence rappellent qu'elle est aussi Nosto-Damo de Prouvenço.

Maillane 29 août 2014 _ Chaque reposoir est un témoignage de la reconnaissance indéfectible des Maillannais depuis 1854 ; sur la place de l'église Sainte-Agathe, un stand a été ouvert pour les pèlerins qui désirent s'informer, rapporter chez eux un souvenir du pèlerinage ou des petits pains bénis pour toute la famille ...

Maillane 29 août 2014 _ La Grand-Messe sera présidée par le Père Julien BRISSIER (paroisse d'Asnières sur/Seine), en présence du Père Jan Van UYTVANGE, curé des paroisses de Barbentane, Graveson, Maillane et Rognonas, du Père Emmanuel  KAUFFMANN, vicaire, et de Christophe LLORCA, diacre ;  animation par l'harmonie municipale ''Muso Maianenco''.

Maillane 29 août 2014 _ L'autel a été magnifiquement décoré de fleurs blanches et roses ;  la Muso Maianenco, qui a fêté son 200°anniversaire en 2011, joue ses plus belles partitions pour Notre-Dame de Grâce ; à la fin de la cérémonie les pèlerins chantent le Cantico : "Nosto-Damo de Gràci, Que nous avès sauva, Vous venèn rendre gràci, Coume avèn toujour fa !"

Maillane 29 août 2014 _ GRANDE PROCESSION DE LA RECONNAISSANCE - La statue a été sortie sur le parvis, le Père Van Uytvange explique le déroulement de la procession, et  d'abord le passage sous la statue de Notre-Dame ;  dans tout le village, des haut-parleurs diffusent des chants à Marie, ou bien des mélodies de la Muso Maianenco, entre chaque dizaine du chapelet.

Maillane 24 août 2014 _ En tête, la croix portée par un enfant de choeur, elle est suivie des enfants du village, puis vient la bannière de Notre-Dame de Grâce, et enfin la statue sous son dais portée à tour de rôle par les pèlerins ;  le long cortège faisant demi-tour à un certain point, le flot montant des pèlerins croise le flot descendant, donnant l'impression d'une marée humaine ...

Maillane 29 août 2014 _ Tous les pèlerins ont une chance de porter une fois la statue miraculeuse, le temps d'un "Je vous salue Marie"... en quelque sorte, c'est l'illustration du Peuple de Dieu en marche vers son Sauveur, par l'intercession de Sainte Marie, notre Mère à tous (''Femme, voici ton fils'', Jean 19, 25-27).

Maillane 29 août 2014 _ Les Prieurs de Notre-Dame encadrent soigneusement le brancard supportant le dais, afin d'aider des porteurs plus faibles qui éventuellement pourraient ployer sous la charge ... Le long cortège a sillonné tout le village, sans doute de la même façon qu'en 1854, lorsqu'il passait devant chaque maison où il y avait des malades atteints du choléra, qui étaient guéris instantanément ;  l'église est en vue, c'est au tour du clergé de porter la statue miraculeuse ...

  

Maillane 29 août 2014 _ La procession est terminée, le Père Brissier va porter la statue de Notre-Dame de Grâce jusque dans le choeur pour la vénération par les pèlerins, avant le Salut au Saint-Sacrement ; la vénération de la statue miraculeuse est un moment d'intense ferveur, chacun venant s'abaisser voir s'agenouiller devant Notre-Dame pour baiser un pan de son manteau.

Maillane 29 août 2014 _ Vêpres de la Sainte Vierge - "Vous êtes belle, ô Notre Dame, auprès du Père en Paradis, Comblée de biens par le Seigneur, dont l'amour chante en votre vie. _ O Vierge, Mère du Sauveur, depuis toujours Dieu vous aimait, Pensant à vous pour être là quand parmi nous son Fils viendrait" ; "Magnificat", le Cantique de la Vierge, suit les Psaumes 29, 102 et 95.

Maillane 24 août 2014 _ Fin de la journée, il a fait très chaud, les boissons sont les bienvenues... Long buffet de pizzas et autres snacks, servis par les bénévoles de l'Association des Prieurs de Notre-Dame de Grâce ;  le Père Brissier, quant à lui, gardera très certainement un souvenir émouvant de la ferveur de cette dévotion mariale sous le soleil de Provence.