L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir

VOIR   L'hommage du 14 septembre 2014


  

Hommage au Mèstre de Maiano

  

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

SAMEDI 13 SEPTEMBRE 2014


Le 13 septembre 2014, Maillane, l'amo de la Prouvènço, fête le 100ème anniversaire de la mort de Frédéric Mistral, avec le grand roumavage e passo-carriero du peuple de Camargue qui défile avec les tambourinaïre de Li Cigaloun Arlaten, les groupes de traditions et une Roussataio de juments et poulains.


Frédéric Mistral est né le jour de la Nativité de la Vierge et mort le jour de l'Annonciation, le 25 mars 1914. La mise en bière a lieu en présence de la famille et de quelques intimes.


Des groupes d'Arlésiennes et de paysans de Camargue défilent à la maison mortuaire. Des gardians ont apporté des fleurs.

Nombreux télégrammes de sympathie : Sa Sainteté Pie X exprime regrets et admiration ; l'Académie Française envoie l'hommage de son admiration à la mémoire du poète disparu ; les journaux européens louent son oeuvre, on l'appelle le Goethe de la Provence ...

Hommage des Camarguais

Hommage des Tambourinaires

Course apéritive de vachettes

La page du Musée Frédéric Mistral à Maillane

Le site officiel du Félibrige

L'Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales

LIENS UTILES

----------------------------------------------------------

Les images de l'hommage à F. Mistral

----------------------------------------------------------

  

Hommage au Mèstre de Maiano



Samedi 13 septembre 2014


Maillane l'amo de la Prouvènço.

Défilé du peuple de Camargue en hommage au poète, groupes de tradition et roussataio de juments

et poulains.

Hommage au Mèstre de Maiano



Samedi 13 septembre 2014


Maillane l'amo de la Prouvènço.

Aubade des tambourinaïre devant le tombeau du poète disparu en 1914.


  

Hommage au Mèstre de Maiano



Samedi 13 septembre 2014


Maillane l'amo de la Prouvènço.

Course apéritive de vachettes, place de la Noria.


  

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

Maillane 13 septembre 2014 _ Place de l'église Sainte-Agathe :  de là-haut, le poète doit apprécier la fidélité des Maillanais et du peuple provençal à sa mémoire...

Au stand du Félibrige, le visiteur trouvera le programme complet des manifestations du Centenaire de la mort de F. Mistral, la revue Lou Felibrige, etc. 

Sur un stand voisin, de nombreuses publications et livres en langue provençale sont disponibles.

  

Maillane 13 septembre 2014 _ L'Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales est un important projet du Collectif Prouvènço, qui représente quelques 150 associations et 120 communes....

Stands de libraires et bouquinistes où même Tintin parle provençal, dans Li 7 Boulo de Cristau ;  on trouve aussi de ravissantes poupées de chiffon : on reconnaît le chat, la poule, l'éléphant, etc.

  

Maillane 13 septembre 2014


LE TOMBEAU DU POETE - Frédéric Mistral a fait édifier son tombeau en 1907, sept ans avant sa mort, le 25 mars 1914.

Sur la cloche qui sonna le glas pour annoncer sa disparition, est gravé un poème daté de 1907, intitulé "Moun toumbéu".

La clef de voute de l’ouverture principale porte en bas-relief l’étoile à sept branches du Félibrige.

Celles des autres baies représentent des figures de jeunes filles : une Mireille et une Arlésienne. Deux autres sont sculptées à l’effigie des deux chiens du poète (Pan Planet & Pan perdu). 

Le petit édifice hexagonal de style Renaissance - une réinterprétation du tholos grec, un petit temple en plan circulaire - est coiffé d’un dôme à pans surmonté d’une croix de pierre. Six colonnes ca-nnelées sont coiffées de chapiteaux composites alliant les volutes typiques de l’ordre ionique et les feuilles d’acanthes du corinthien. Au fond de l’édicule est aménagé un petit autel, surmonté de l’inscription : "non nobis domine, non nobis , sed nomini tuo, et Provinciae nostrae da gloriam" ( Non pas à nous, Seigneur, mais à à ton nom et à notre Provence, donne gloire). Sous l’inscription on peut voir le blason et la devise de Mistral "Lou souleu me fai canta" (Le soleil me fait chanter). 

Maillane 13 septembre 2014 _ Beaucoup de monde dans le village pour assister au défilé du peuple de Camargue ce samedi, avec des groupes de tradition ; les Gardians sont à cheval, les Arlésiennes ont mis l'élégant costume que Frédéric Mistral et les poètes du Félibrige avaient mis à l'honneur :  le costume de l'Arlésiennne apparu au XVIIIe siècle, prend sa forme épurée, dite "moderne", à la fin du XIXe.

Maillane 13 septembre 2014 _ Les tambourinaires du groupe Li Cigaloun Arlaten se préparent ;  l'association Cigaloun Arlaten Tambourinaires du Pays d'Arles a fêté ses 70 ans d'ancienneté en 2013...

Le cortège provençal fait plusieurs fois le tour du village au son des galoubets-tambourins :  ci-dessus (à dr.), un jeune tambourinaire du groupe Li Cardelin de Maiano, reconnaissable au fanion bleu et jaune.

Maillane 13 septembre 2014


Le peuple de Camargue défile en l'honneur de Frédéric Mistral, en costume de l'époque du poète, fin du XIXe siècle...

ce qui inclut les tout jeunes en poussettes d'époque, naturellement,  et qui pourront dire plus tard, "J'y étais" ...



  

Maillane 13 septembre 2014 _ Les Gardians à cheval et la Roussataio de juments et de poulains, se dirigent vers le centre du village ;  les chevaux de Camargue sont blancs, cependant, les poulains naissent toujours de couleur sombre (noir, gris, bai, rouan …) et ne prennent leur robe blanche (gris clair, dit-on) que plus tard, à un âge variable selon l’individu, et parfois avancé : cinq, six ans …

Maillane 13 septembre 2014


Les Arlésiennes en costume sont montées en amazone, avec beaucoup d'allure.


Les origines du cheval de Camargue sont méconnues ; cette race est à la fois rustique et frugale, capable de se multiplier en semi-liberté dans un environnement sévère (vents violents, humidité fréquente, froid mordant, chaleur étouffante de l’été et harcèlement de myriades d’insectes).


  

Maillane 13 septembre 2014 _  Le défilé se termine par une longue Carreto Ramado (ici, une quarantaine de chevaux lourds attelés en flèche), chaque cheval étant mené en bride courte par un charretier.

La Confrérie de Saint-Eloi de Maillane fait partie de la Fédération Alpilles-Durance qui coordonne tout au long de l'été les traditionnelles fêtes de St Eloi, St Roch et St Jean.

Maillane 13 septembre 2014 _  Les charretiers sont en pantalon bleu et chemise blanche, et à Maillane, ils portent une taïole jaune (chaque village a adopté une couleur spécifique pour cette longue bande de laine utilisée jadis par les meinagié autour de la taille) ;   lors du dernier passage, chaque charretier prend en main d'honneur une dame en costume d'Arlésienne.

Maillane 13 septembre 2014 _  Les tambourinaires de Li Cigaloun Arlaten sont venus après le défilé honorer la mémoire de Frédéric Mistral, devant son tombeau, une réplique fidèle du Pavillon de la Reine Jeanne aux Baux-de-Provence :  les musiciens provençaux vont poser devant le tombeau du poète, cent ans après...

Maillane 13 septembre 2014 _  Foire aux papiers anciens, bourse aux costumes et accessoires anciens, stands et expositions d'artisanat d'art avec les Artisans de l'Association l'Accent Provençal...costume de gendarme du temps jadis, tissus et costumes anciens, de quoi ravir le chineur érudit ;  ce sont surtout les dames qui semblent intéressées, les messieurs sont plutôt à la course de vachettes.

Maillane 13 septembre 2014 _  Course de vachettes :  charrettes et carrioles à la fois délimitent l'arène et servent de tribunes, celui qui retire la cocarde placée entre les cornes de l'animal gagne ... un mètre de pastis au bar !  (Voir le montage vidéo).  Pendant ce temps, les jeux anciens en bois  surdimensionnés amusent grands et petits .... il y a même matière à réflexion.

Maillane 13 septembre 2014 _ Podium dressé, tables accueillantes bientôt remplies de convives pour l'apéritif concert et le repas provençal (aiòli, aubergines maillanaises, Aanchoïade, grillades...), avec le rouge et le jaune, couleurs des comtes de Provence de la Maison de Catalogne, dont le dernier, Raymond-Bérenger V de Provence maria ses quatre filles - Marguerite, Sancie, Eléonore et Béatrix, à quatre rois.