L





L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir



REPORTAGES ARCHIVÉS



Sainte Victoire  /  Pèlerinage  09 nov  2012


Puyloubier /  Saint Pancrace  11 mai 2014


Puyloubier /  Saint Ser  09 juin  2014


Sainte Victoire  /  Pèlerinage  29 avril  2019

  

Pèlerinage de Saint Pancrace

Roumavage de San Brancaï

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

DIMANCHE 11 MAI 2014


Saint Pancrace, patron des enfants, qu'il aide à "marcher droit", est un jeune martyr de la fin du IIIe siècle, et l'un des trois "saints de glace", avec Gervais et Boniface.

Sa chapelle à Puyloubier, attestée en 1045, est édifiée sur le site d'une villa romaine, et on y trouve une pierre antique, autour de laquelle les enfants pratiquent le rite des "Piades de san Brancaï", après la messe en l'honneur du Saint


Cette année, les pèlerins étaient nombreux à marcher sur le chemin des vignes entre le village et la chapelle, 3 km dans un paysage cézannien, par une superbe matinée de printemps.


Une fois les pèlerins arrivés, le père Brice de Roux, curé de l'Unité Pastorale Auréliens-Sainte-Victoire, a procécé à la traditionnelle bénédiction des vignes, avant que le buste de saint Pancrace ne soit processionné sur quelques centaines de mètres jusqu'à la chapelle pour la messe en son honneur.


Après la messe, un apéritif était offert aux pèlerins par la municipalité.

La marche des pèlerins sur le chemin des vignes

La messe de San Brancaï à la chapelle Saint-Pancrace

Le patrimoine sacré de Puyloubier

L’église saint-Pons de Puyloubier

L’Unité Pastorale “Aurélien Sainte-Victoire”

LIENS UTILES

---------------------------------------------------------------

Le pèlerinage de Saint Pancrace 2014

---------------------------------------------------------------



  

Pèlerinage de Saint Pancrace

Patron des enfants




Dimanche 11 mai 2014


EGLISE SAINT-PONS

CHEMIN DES VIGNES

CHAPELLE SAINT-PANCRACE



Marche des pèlerins depuis l'église Saint-Pons jusqu'à la chapelle, procession avec le buste du Saint, et bénédiction du terroir par le père Brice de Roux, curé de la paroisse.

  

Pèlerinage de Saint Pancrace

Patron des enfants




Dimanche 11 mai 2014


CHAPELLE SAINT-PANCRACE



Messe de San Brancaï, célébrée par le Père Brice de Roux, curé de la paroisse.

  

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

PUYLOUBIER - 11 mai 2014  /  Puyloubier, église paroissiale Saint-Pons :  consacrée en 1874, cette nouvelle église remplaçait la vieille église médiévale du XIIIe s., ancienne dépendance du château féodal datant du règne de Boson Ier, roi de Provence au IXe s. Les vitraux ont été réalisés par la maison de Bonde d'Aix en 1872. Le clocher est finalement béni, par le vicaire général Guillibert, le 24 octobre 1897.

  

PUYLOUBIER - 11 mai 2014  /  09H00 :  les pèlerins sont accueillis par les bénévoles de la paroisse, avec du café, des boissons fraîches et des gâteaux, avant de se mettre en route sur le chemin des vignes, 3km pour se rendre à la chapelle Saint-Pancrace.

PUYLOUBIER - 11 mai 2014  /  Le père Brice de Roux, curé de l'Unité Pastorale Auréliens-Sainte-Victoire, s'adresse aux pèlerins avant le départ et parle de la vie de saint Pancrace, protecteur des enfants, jeune martyr de 15 ans lors des persécutions de Diocétien, au tout début de IIIe siècle.

  

PUYLOUBIER 11 mai 2014


La marche des pèlerins : le sentier est plat, sans difficulté, et serpente au milieu des vignes, à l'abri de Sainte-Victoire au Nord.


Jeunes et moins jeunes prennent leur temps dans ce payasage provençal tellement cézannien.

Au loin, le clocher de l'église s'estompe peu à peu au pied de la montagne.

PUYLOUBIER - 11 mai 2014  /  La montagne semble faire des vagues et le bateau est prêt à sortir du port de plaisance minéral... en fait, le dernier plan d'eau recensé ici-même date du crétacé supérieur, époque où les grands sauriens nichaient à Roques-Hautes, au-dessus de St Antonin-sur-Bayon, les nombreux oeufs fossilisés de Titanosaures en témoignent sur une quinzaine de gisements.   (voir les sentiers de Sainte-Victoire  :  http://www.grandsitesaintevictoire.com/Decouvrir/Nature-et-culture/Sentiers-thematiques)            

  

PUYLOUBIER - 11 mai 2014  /  Arrêt à l'oratoire Saint-Roch :  le père Brice suggère aux pèlerins de prier pour les vocations dans le diocèse. L'oratoire est situé au quartier de l’Avocat, au bord d’une antique « carraire » de transhumance; les troupeaux venus de la Crau en route pour les alpages pouvaient y croiser les mareyeurs transportant le poisson tout frais à l’intérieur du pays.  St Roch, reconnaissable au chien qui se tient à ses pieds avec un pain dans la gueule, a protégé d'innombrables paroisses de la Grande Peste de 1720, et il est célébré en Provence avec ferveur le 16 août.

PUYLOUBIER 11 mai 2014 


Le chemin des vignes éloigne les pèlerins du village, qu'on aperçoit encore au hasard d'une trouée, et traverse une zone de verdoiement intense, où l'air vivifiant stimule les facultés de chacun, qui se sent enclin à la gratitude pour tant de beauté.

  

PUYLOUBIER - 11 mai 2014  /  Les jeunes pèlerins font plus de distance que les autres, puisqu'ils tournent en rond, virevoltent dans tous les sens avec le chien-pèlerin du jour, et dans le même temps, ils apportent au groupe joie et bonne humeur. 

PUYLOUBIER - 11 mai 2014  /  Les pèlerins avancent par petits groupes, entre les champs d'oliviers et les vignes : le père Brice (ci-dessus) en compagnie d'un paroissien.

  

PUYLOUBIER

11 mai 2014


A proximité de la chapelle, le buste de Saint-Pancrace est porté par quatre jeunes paroissiens, qui vont avancer, après les chants, jusqu'à la vigne pour la bénédiction.


Le premier chant est en l'honneur du Saint, tourné vers Sainte-Victoire, est PER SAN BRANCAI, dont voici le refrain :


"Veici la capeleto, Paureto, Paureto,  Veici la capeleto, veici lou mes de mai

Loumes qui reviscoulo, vers tu venen en foulo San Brancaï !  San Brancaï !  Per festeja lou couer gai."

PUYLOUBIER - 11 mai 2014  /  Le père Brice va maintenant bénir la vigne, fruit du travail des hommes ...

  

PUYLOUBIER - 11 mai 2014


La chapelle romane Saint-Pancrace, attestée dès l'an de grâce 1045, est bâtie sur les vestiges d'une villa gallo-romaine.


L'édifice a été rénové entièrement. Reconstruction des dix contreforts latéraux et d'une voûte intérieure, réfection des façades et des enduits intérieurs, réalisation d'une calade autour de l'édifice et amélioration des abords.


On voit encore un anneau de fer dans le mur, probablement utilisé en son temps pour y attacher les chevaux des pèlerins et autres équidés, avant l'âge de la machine à vapeur et de l'automobile.

PUYLOUBIER

11 mai 2014


La messe de San Brancaï :  lecture des textes sacrés. La foule des fidèles déborde largement au-dehors du modeste sanctuaire.


Le père Brice est assis au milieu des jeunes enfants et futurs communiants, pendant la première partie de son homélie.

PUYLOUBIER - 11 mai 2014 


La cérémonie est terminée, les pèlerins sont sortis, certains ont accompagné le père Brice pour le traditionnel rite des "Piades" de San Brancaï

les enfants font trois tours dans les pas du saint imprimés - selon la tradition - sur une pierre antique, et il leur est enjoint de marcher droit dans la vie, une direction qui ne va pas de soi, comme les plus anciens le savent d'expérience ...


Nombreux sont les parents qui viennent assister aux trois tours de leurs enfants, symboliquement confiés à la protection de St Pancrace, leur saint protecteur, par ailleurs aussi connu pour être un saint guérisseur, en particulier des rhumatismes.

  

PUYLOUBIER - 11 mai 2014  /  Les "Piades de San Brancaï" :  le père Brice aide les jeunes enfants à tourner autour de la vieille pierre qui affleure le sol, et comporte un trou entouré de quatre encoches d’ancrage pour un usage non connu… La croyance populaire dit que saint Pancrace aurait liquéfié la pierre avant d’y laisser ses empreintes.

  

PUYLOUBIER - 11 mai 2014  /  Les pèlerins sont, sous un ciel incertain, résolument de bonne humeur, autour de l'apéritif offert par la municipalité, avec petits fours à volonté, puisque Puyloubier rime avec hospitalité ... même si les armoiries du village montrent un loup sortant du bois, mais ça, c'est de l'histoire ancienne.