L
L
L




L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

DIMANCHE 04 MAI 2014


Le Moyen Age est une période lumineuse qui s'inscrit sur un millénaire, des milliers de fidèles sillonnent le continent sur les grands chemins de pèlerinage, des bâtisseurs inspirés élevent les cathédrales, des souverains de tous les royaumes viennent demander conseil au roi de France réputé pour sa sagesse, et canonisé dès 1297 sous le nom de St Louis.


C'est le neveu de St Louis, Charles II comte de Provence, d'Anjou et du Maine (plus tard roi de Naples et roi de Jérusalem) qui entreprend la recherche des reliques de Marie-Madeleine, et, armé d'une houe, découvre lui-même le tombeau de la sainte le 9 décembre de l'an de grâce 1279.


L'élévation des reliques, qui eut lieu le 18 décembre suivant, est rélatée en détail par le cardinal Philippe de Cabassole. 


VOIR  l'histoire de St Louis, enseignée jadis en classe de huitième (1932).

  

Fête de l'élévation des reliques

de sainte Marie-Madeleine

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

Messe solennelle dans la Basilique

Adoration du Saint-Sacrement avec le groupe ABBA

Concert d'orgue, Pierre Bardon

La Foire Médiévale de la Quinzaine, 2014

La vie de sainte Marie-Madeleine

La visite virtuelle de la Basilique

Les Amis de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine

LIENS RECOMMANDES

----------------------------------------------------------

Images de l'élévation des reliques 2014

----------------------------------------------------------

Le programme 03-04 mai 2014

----------------------------------------------------------


  

Fête de l'élévation des reliques 2014

Dimanche 04 mai


La messe solennelle dans la basilique Sainte Marie-Madeleine, animée par le groupe AꓭBA

Fête de l'élévation des reliques 2014

Dimanche 04 mai


L'Adoration du Saint-Sacrement,  chants par le groupe AꓭBA

Fête de l'élévation des reliques 2014

Dimanche 04 mai


Le concert d'orgue, avec Pierre Bardon

Fête Médiévale 2014

Dimanche 04 mai


La Foire Médiévale de la Quinzaine, instituée en 1280

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

Saint Maximin La Sainte Baume  04 mai 2014 _  Basilique Sainte Marie-Madeleine:  en 1295 Charles II d'Anjou, devenu Comte de Provence et Roi de Sicile, décide de faire construire une basilique et un couvent sur le lieu-même de la découverte du tombeau de Marie-Madeleine. Restée inachevée, la basilique est néanmoins le plus grand édifice gothique de Provence.

Deux très grands santons sont exposés à l'accueil, dans la chapelle St Pierre.

Saint Maximin La Sainte Baume  04 mai 2014 _  Le grand reliquaire de Marie-Madeleine, qui contient le chef de la Sainte ainsi que le "Noli me tangere", est exposé dans le choeur de la basilique pour la fête de l'Elévation des Reliques ainsi que lors de la fête de Marie-Madeleine, le 22 juillet. 


  

Saint Maximin La Sainte Baume  04 mai 2014 _  Les chevaliers Templiers de la Compagnie médiévale des Blancs Manteaux de Hyères étaient présents dans la basilique ;  au XIIIe siècle des chevaliers devaient protéger les pèlerins...

Saint Maximin La Sainte Baume  04 mai 2014 _  Messe solennelle en l'honneur de sainte Marie-Madeleine : célébrée par le père Florian Racine, curé de la paroisse de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, en présence des curés des paroisses Ste Marie-Madeleine de Hyères et de Martigues, invités cette année.

Saint Maximin La Sainte Baume  04 mai 2014 _  Lecture des textes sacrés pendant la messe.  Le père Florian Racine, curé de St Maximin-la-Sainte-Baume, pendant son homélie.

Saint Maximin La Sainte Baume  04 mai 2014 _  A 16H00, un concert d'orgues est offert aux pèlerins par Pierre Bardon, organiste titulaire des grandes orgues de la basilique de Saint-Maximin ;  ce chef d'oeuvre de Jean-Esprit Isnard, achevé en 1774, fut sauvé de la destruction en 1793 par l'organiste Fourcade qui joua la Marseillaise devant les conventionnels Barras et Fréron. Sainte Marie semble nous inviter à écouter l'orgue et sa musique sacrée. Retables  de St Eloy et de Marie-Madeleine, Statue en bois de Maximin (au centre).


  

Saint Maximin La Sainte Baume  04 mai 2014 _  Sortie de la messe :  sur le parvis de la basilique s'organise une double haie d'honneur entre lesquelles vont sortir les fidèles. 

La croix pattée rouge est celle des chevaliers du Temple ou Templiers, ordre de moines-soldats créé à l'occasion du concile de Troyes en 1129, qui devait oeuvrer pendant les XIIe et XIIIe siècles à l'accompagnement et à la protection des pèlerins sur le chemin de Jérusalem.

Le vendredi 13 octobre 1307, le roi Philippe le Bel fit arrêter les Templiers au même moment dans tout le royaume, et confisquer tous leurs biens.

L'Ordre est déclaré éteint en l'an 1312 par le pape Clément V dans sa bulle « Considerantes dudum ».

  

Saint Maximin La Sainte Baume  04 mai 2014 _  A 15H00, dans la sacristie de la basilique :  conférence par Brigitte Morelle et Mireille Boeuf, de l'association Santo Madaleno,  sur la Fête de l'élévation des reliques de Sainte Madeleine. 

A droite :  vue du campement médiéval organisé dans le cadre de la Foire Médiévale de la Quinzaine, organisée depuis le XIIIe siècle.

  

Saint Maximin La Sainte Baume  04 mai 2014 _  734e FOIRE MEDIEVALE DE LA QUINZAINE - En l'an 1280, lors de l'élévation des reliques de Ste Marie-Madeleine, Charles II d'Anjou décida de donner foire franche à Saint-Maximin tous les ans, quinze jours après Pâques, d'où son nom, Foire de la Quinzaine. Tout au long du Moyen Age, les foires étaient pour les villageois une importante source d'activité et de revenus :  ce 04 mai 2014 à St Maximin, le visiteur peut se replonger dans l'atmosphère si particulière de la Provence médiévale.

Les compagnies médiévales de la région ont monté leurs campements autour de la basilique et dans le Jardin de l'Enclos : La Mesnie des Chevaliers Errrants, La Porte des Etoiles, Les Médiévales Roquebrunoises, Les Blancs Manteaux, les gueux des Monts Rieurs, les vikings des Fils du Vent, le maréchal-ferrand, le point ripaille -avec Hypocras- de la Ferme Aveyron, etc..

  

Saint Maximin La Sainte Baume  04 mai 2014 _  734e FOIRE MEDIEVALE DE LA QUINZAINE - Heaumes, cuirasses, cottes de maille (haubert), gantelets, épées, lances, écus, l'équipement du chevalier atteint un poids élevé, au détriment de l'agilité. Lors de la bataille d'Azincourt en 1415, la chevalerie française fut décimée par les Gallois de Henri V équipés de grands arcs à longue portée. C'est le début de la suprématie des armes à distance sur la mêlée.

  

Saint Maximin La Sainte Baume  04 mai 2014 _  734e FOIRE MEDIEVALE DE LA QUINZAINE - Echoppes pour petits et grands. La chevalerie fait toujours rêver les plus petits, qui ont des stands sur mesure ... Chrétien de Troyes (1135-v.1191) a durablement ancré l'idéal chevaleresque dans l'imaginaire collectif avec ses romans de la table ronde qui ont construit la légende arthurienne : Lancelot et Perceval ou le conte du Graal.

Saint Maximin La Sainte Baume  04 mai 2014 _  734e FOIRE MEDIEVALE DE LA QUINZAINE - Le campement des Blancs Manteaux :  la Compagnie médiévale des « Blancs Manteaux » fondée par Marc Dagand à Hyères pour faire revivre la geste templière en Occitanie et partout en Europe est reconnue comme une troupe de grande qualité.

Saint Maximin La Sainte Baume  04 mai 2014 _   734e FOIRE MEDIEVALE DE LA QUINZAINE - La reconstitution du camement médiéval est faite avec soin :   tentes, équipement et armement des chevaliers et fantassins, bannières.

Saint Maximin La Sainte Baume  04 mai 2014 _  734e FOIRE MEDIEVALE DE LA QUINZAINE - Parvis Charles II d'Anjou :  spectacle de toutes les troupes devant la basilique, les badauds sont ravis, les photographes aussi, d'autant plus que les gentes dames sont souriantes...

Saint Maximin La Sainte Baume  04 mai 2014 _  734e FOIRE MEDIEVALE DE LA QUINZAINE - Les métiers anciens sont illustrés un peu partout dans les ruelles du quartier de la Basilique.

Près de la place Hoche, le maréchal-ferrant est au travail :  un métier essentiel à l'époque de Charles II d'Anjou, pour ferrer les destriers des chevaliers, essentiel encore en 1914 au début de la Grande Guerre, puisque la cavalerie restait une arme importante et l'artillerie était hippomobile (on estime que plus d'un million de chevaux et mulets sont morts entre 1914 et 1918). Aujourd'hui, le cheval travaille toujours, mais davantage dans le paisible tourisme vert que sur les champs de bataille.