L



L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir

Fête de Saint Marcellin

Proucessioun di fiolo e Benedicioun

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

SAMEDI  01 JUIN 2013


SANT MARCELIN, Bon pèr l'aigo é bon pèr lou vin, c'est ce qu'on peut lire sur l'étiquette des bouteilles de vin de Bourboun que les pèlerins emportent en procession le 1er juin de chaque année jusqu'à la chapelle Saint-Marcellin où il est béni... et conservé précieusement dans chaque famille où il est bu pour guérir des maladies.

Saint Marcellin, le pape martyr sous Dioclétien en l'an 304, vénéré à Boulbon depuis mille ans, puisque la vieille église romane date du XIe s. est aussi invoqué pour la pluie.

Le rituel de la procession dans le vieux village est immuable : bannière du saint, suivie du reliquaire et du buste portés chacun par quatre jeunes gens, suivent les tambourinaïres, Mr le curé et enfin les hommes de toutes générations. 

Après la bénédiction, danses provençales devant l'ancienne église Sainte-Anne suivies de La Coupo Santo.

Le 02 juin, une messe en provençal est célébrée dans la chapelle St Marcellin.

  

Proucessioun di fiolo e Benedicioun

Danses provençales et chant de la Coupo Santo

Les traditions à Boulbon

La chapelle St Marcellin à Boulbon,  XIe-XIIe siècles

Historique de la dévotion à St Marcellin

LIENS RECOMMANDES

----------------------------------------------------------

Images de la Saint-Marcellin 2012

----------------------------------------------------------


  

Fête de Saint Marcellin

2013



Samedi 01 juin

BOULBON



Proucessioun di fiolo e benedicioun


Fête votive :  la traditionnelle procession des bouteilles vers la chapelle et la bénédiction du vin.


  

Fête de Saint Marcellin

2013



Samedi 01 juin

BOULBON



Proucessioun di fiolo e benedicioun


Fête votive :  après la bénédiction, Danses provençales et chant de La Coiupo Santo.

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

 BOULBON  01 juin 2013 _ Le village médiéval : château féodal, la Porte Loriol du 1er rempart (1253), la Porte du Fort dans le 2e rempart, haut-relief du XIVe siècle représentant St Christophe.

BOULBON  01 juin 2013


Une croix de métal ouvragée accueille le visiteur à l'entrée du village médiéval, et sur le chemin qui mène au château féodal, une autre croix, en verre coloré cette fois-ci.

Saint Marcellin est le protecteur de Boulbon depuis le haut Moyen-Age puisque l'église paroissiale du XIe siècle, aujourd'hui chapelle Saint-Marcellin, lui était dédiée : le portail roman présente trois voussures dont l'une, polylobée, rappelle l'influence arabo-ibérique.

Une statue de la Vierge garde le chemin qui monte vers la chapelle.

Par ailleurs, St Christophe est l'objet d'une grande dévotion parmi les habitants : sur un haut-relief grandeur nature, il aide un enfant (Jésus) à traverser le Rhône.

BOULBON  01 juin 2013


Au pied du château, le visiteur découvre une vue superbe sur la campagne boulbonnaise. L'église Sainte-Anne et son haut clocher carré édifié en 1679 sous le règne de Louis XIV , à l'intérieur des remparts, fut désaffectée en 1875 au profit de la nouvelle église paroissiale, et classée MH en 1980.


L'actuelle église Saint-Joseph fut construite en 1875 sous Mac-Mahon, 3e Président de la République Française.  Ci-dessus à droite, ces deux  clochers sont séparés par deux siècles d'Histoire.

  

BOULBON  01 juin 2013


PROUCESSIOUN DI FIOLO

La "Procession des Bouteilles" :  derrière la croix, la bannière de Saint-Marcellin, puis le reliquaire et le buste, les tambourinaïre, M. le curé et enfin le long cortège des hommes de tous âges.

Les femmes, quant à elles, suivent un peu plus loin ; elles n'assistent pas à la cérémonie religieuse dans la chapelle.


Derrière la bannière, le buste et le reliquaire de Saint-Marcellin, fièrement portés par quatre jeunes Boulbonnais, scintillent au soleil provençal chaque 1er juin depuis des siècles.


  

BOULBON  01 juin 2013


BENEDCIOUN DI FIOLO -  La cloche de la chapelle sonne à toutes volées, grâce à un bénévole affecté à la corde, pendant que la chapelle se remplit rapidement, on doit même se tasser dans le choeur autour du père Ciccullo, curé de la paroisse, qui va célébrer en lengo nostro.

La cérémonie commence, l'attention de l'assistance, bouteille de vin rouge à la main, est à son comble :  c'est l'épisode des Noces de Cana, rapporté dans l'Evangile de Jean (2, 1-11) qui est lu en provençal, et se termine par le mot de Marie aux servants "Faites tout ce qu'il vous dira", avant que l'eau ne se transforme en vin, premier prodige de la vie publique de Jésus de Nazareth.



  

BOULBON  01 juin 2013


BENEDCIOUN DI FIOLO -  C'est dans la Langue de F. Mistral, que le père Ciccullo fait son homélie et qu'ensuite, Etienne Buravand, Félibre en charge des traductions en lengo nostro, fait sa courte allocution.


Une fois la bénédiction du vin terminée, le père Ciccullo prononce la phrase rituelle ''Durbès vosti fiolo pèr la benedicioun dou vin di malaut", signal qui déclenche une ovation générale et une rasade de vin pour chacun avec sa propre bouteille.

  

BOULBON  01 juin 2013


BENEDCIOUN DI FIOLO -  Les jeunes reprennent le reliquaire et le buste du Saint pour la procession qui mène cette fois-ci au parvis de l'ancienne église Sainte-Anne où aura lieu la fête provençale avec danses traditionnelles et musique.


Il faut bien entendu un certain temps pour que la chapelle se vide de sa foule de pèlerins qui retrouvent les dames à l'extérieur, et leur proposent, selon la tradition, une rasade du nectar béni.

  

BOULBON  01 juin 2013


Procession vers l'église Sainte-Anne avec les jeunes Boulbonnais en tête, qui ont maintenant leur précieuse bouteille de vin béni à la main.

  

BOULBON  01 juin 2013


Costumes d'arlésiennes et danses provençales enracinent cette fête dans l'épaisseur de temps immémoriaux, les Provençaux sont fiers de ces racines qui maintiennent leur identité et rend La Provincia si attachante, dans le paysage désenchanté du matérialisme.

Après une vibrante Coupo Santo chantée par tous les pèlerins, on échange quelque peu avant de se séparer, au son des galoubets-tambourins, qui vont raccompagner en procession les reliques de Saint-Marcellin jusqu'à l'église paroissiale.

  

BOULBON  01 juin 2013


Musiques et dances provençales sur le parvis de l'ancienne église Sainte-Anne, devant le buste et le reliquaire de Saint-Marcellin, avec les tambourinaïres de La Ribambello et le groupe l'Escolo Bourbounenco doù vesti, qui forment un groupe de maintenance des traditions du pays d'Arles, participant notamment à la "Festo Vierginenco" organisée chaque année par la Nacioun Gardiano aux Saintes-Maries-de-la-Mer.


Ancienne église paroissiale Sainte-Anne :   "La construction de l'église Sainte-Anne a commencé en 1626 et s'est terminée en 1628. L'église est bâtie à l'intérieur des remparts de Boulbon... Elle est édifiée à l'emplacement de la chapelle romane Saint-Sébastien.  L'espace recevant du public est constitué d'une nef unique et d'une abside, de trois chapelles latérales dont l'une dédiée à la présentation de l'autel d'origine laissé à son emplacement initial.  Sur les clés de voûte, on distingue les armes de la communauté villageoise :  un lion rampant."

En 2009, le bâtiment désaffecté est devenu le Centre Culturel Sainte-Anne.




  

BOULBON  01 juin 2013


A gauche, le reliquaire de St Marcellin et les boutelles de vin béni, du vin de BOURBOUN Proucession di fiolo..

A droite, des pèlerins heureux d'avoir célébré la Saint-Marcellin, et qui, comme beaucoup, reviennent chaque année depuis des lustres...

Après les danses provençales, tout le monde se retrouve sur la place pour continuer la fête ...

  

BOULBON  01 juin 2013


Sur la place du village, le podium a été dressé, les Boulbonnais se préparent à célébrer la Saint-Marcellin en musique.

  

BOULBON  01 juin 2013


Les deux constructions du Boulbon médiéval, château et chapelle, semblent reprendre vie dans l'atmosphère mordorée du crépuscule provençal.


Fin de la Saint-Marcellin, le soleil couchant illumine la croix à la sortie du village, comme pour rappeler l'essentiel au pèlerin, le martyre du saint patron de Boulbon il y a dix-sept siècles, fidéle au Christ Sauveur ...